Samedi 27 avril 2024, Léa Salamé présentait un nouveau numéro de son émission Quelle époque ! sur France 2. Parmi les différents invités de l’animateur, les téléspectateurs de la chaîne publique ont notamment pu retrouver une figure emblématique de la comédie française. En effet, le réalisateur Jean-Marie Poiré était présent sur le plateau du talk-show. Interrogé par le journaliste, le célèbre cinéaste s’est montré particulièrement dur envers le regretté Coluche.
En fait, Jean-Marie Poiré s’est penché sur le défunt acteur dans son nouveau livre autobiographique. C’est justement pour assurer sa promotion que le réalisateur s’est rendu sur le plateau de Léa Salamé le samedi 27 avril 2024.Il y a quelques marques de griffes dans ce livre. Les gens qui s’ennuyaient, ou que tu n’aimais pas, tu les griffais« , a souligné l’animateur. Ce dernier est ensuite revenu sur le cas de Coluche.
Jean-Marie Poiré à propos de Coluche : « C’est un homme au talent fou. Très très drôle. Très brillant »
« Coluche, qu’est-ce que tu lui mets ?« , a souligné Léa Salamé. Dans son livre, Jean-Marie Poiré a notamment écrit que le regretté comédien était « aussi méprisant qu’antipathique« . »C’est un homme au talent incroyable. Très très drôle. Très brillant« , a d’abord précisé le célèbre cinéaste. Pour mémoire, Jean-Marie Poiré n’a jamais dirigé l’acteur de son vivant.
« Il était extrêmement désagréable dans la vie. Au moins avec moi. D’ailleurs, j’ai fait la même chose qu’avec Gérard Depardieu lorsque je l’ai rencontré. Je ne lui ai pas fait de cadeau. Et ça s’est très mal passé. Avec Gérard, ça s’est très bien passé« , a expliqué Jean-Marie Poiré. De son côté, Christophe Dechavanne a souhaité recontextualiser les faits.
Le cinéaste a été choqué par l’attitude du défunt comédien envers son amie Josiane Balasko.
« En effet, Coluche t’a demandé de venir dîner dans un club« , a lancé l’invitée permanente de Léa Salamé. « Il est allé danser avec une fille me laissant tout seul« , a d’abord précisé Jean-Marie Poiré. Après une petite plaisanterie de Paul de Saint-Sernin concernant l’accident de moto qui a coûté la vie à l’acteur en 1986, le cinéaste a poursuivi.
« Ce qui m’a horriblement choqué, c’est que j’ai dîné avec Coluche. D’ailleurs, j’ai réalisé un film avec Josiane Balasko qui s’intitule Men Prefer Fat. Il a été invité à une projection. Nous avons dit que nous dînerions après. Et il ne lui a pas fait de compliment. Mais pas un mot, alors qu’ils étaient censés être très amis« , a finalement conclu Jean-Marie Poiré.