La Colombie fait de nouveaux progrès pour approfondir la sécurité et la sécurité nationales grâce à une série d’initiatives de résilience aux catastrophes et de réduction des risques. En tant que l’un des pays les plus soucieux des catastrophes d’Amérique latine et des Caraïbes, la Colombie a récemment lancé un système d’alerte précoce à glissement de terrain à Medellín, des mises à niveau majeures vers les infrastructures de transport reliant le pays, améliorant la gestion des ressources en eau et l’introduction de la nature urbaine- Basé sur les voies vertes pour atténuer la chaleur extrême et la pollution de l’air.
Plus récemment, l’unité nationale de la gestion des risques de catastrophe de la Colombie (Unidad Nacional Para la Gestión del Riesgo de Desastrres, UNGRD) a réalisé un projet innovant pour évaluer scientifiquement les risques et les vulnérabilités pour toutes les capacités de la colombie de la colombie. Cette initiative ambitieuse, réalisée en collaboration avec le Pacific Disaster Center (PDC) – un centre de sciences et de recherche appliquée par l’Université d’Hawaï – a été achevé sur une période de deux ans avec le soutien de l’US Southern Commass et de l’ambassade américaine à Bogotá.
«Le traitement des données de PDC et les capacités d’analyse avancées que nous avons mis à l’épreuve au cours de cette Colombie révolutionnaire avec l’UNGRD de la Colombie. C’est la première fois que nous étendons nos résultats à un niveau municipal hyper-local. Les données au niveau de la municipalité permettront à l’UNGRD de concentrer les programmes au sein des communautés plus petites pour atteindre les résultats souhaités « , a déclaré Scott Kuykendall, spécialiste de la gestion des catastrophes de PDC et exerce.
«Nous sommes honorés d’avoir été invités à travailler avec l’équipe d’experts de l’UNGRD, ainsi que plusieurs autres agences remarquables pour mieux comprendre les risques à travers le pays pour soutenir les objectifs de réduction des risques et de résilience de la Colombie.
PDC a effectué une présentation virtuelle des résultats de l’évaluation de la ligne de base (NDPBA) du National Disaster préparé les catastrophes (NDPBA) le 19 février 2025, avec plusieurs parties prenantes de la Colombie en attente. Les résultats ont été présentés dans Disasterware Pro, la plate-forme d’alerte précoce et de renseignements sur les risques de catastrophe de PDC qui est une application Web qui est fournie à toutes les parties prenantes dans le cadre du programme. La catastrophe est un élément unique de l’évaluation de PDC qui permet aux décideurs de tirer parti des données scientifiques et des informations sur les risques de l’évaluation des opérations qui soutiennent la planification, la responsabilité et l’atténuation des catastrophes.
«Le NDPBA va être un excellent atout pour nous. Il est non seulement utile pour l’unité nationale de réponse aux catastrophes en Colombie, mais pour les autres entités du gouvernement national. Nous prévoyons de rencontrer d’autres mini mini pour partager ces informations parce que je pense que cela va être très utile pour d’autres bureaux du gouvernement. Je pense qu’ils devraient être conscients des onze catégories de risques qui nous sont présentées, car elles pourraient être utilisées dans d’autres territoires du pays », a déclaré Marcela Tovar, responsable de la coopération internationale.
Les résultats de l’analyse de la gestion des catastrophes de PDC – composante très importante de l’évaluation nationale de base – nous avons également partagé lors de la présentation. Cela comprenait des recommandations et un plan de suggestion quinquennal pour aider les décideurs à mettre les risques et à évaluer les résultats de la vulnérabilité en action et à soutenir une planification plus efficace et des investissements futurs.
Le PDC et un plan UNGRD pour poursuivre leur partenariat au-delà du projet pour socialiser les résultats de l’évaluation nationale de référence avec d’autres organisations gouvernementales colombiennes ainsi que pour s’engager dans une future formation en catastrophe.