Nouvelles locales

Collision entre deux navires chinois et philippins

Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, y compris les eaux et les îles proches des côtes de plusieurs pays voisins, et a ignoré la décision d’un tribunal international en 2016 rejetant la revendication comme étant juridiquement sans fondement.

Les tensions entre Pékin et Manille se sont intensifiées ces derniers mois, marquées par une série d’affrontements en mer de Chine méridionale.

« Les navires des garde-côtes philippins sont entrés illégalement dans les eaux près du récif de Xianbin dans les îles Nansha sans l’autorisation du gouvernement chinois », a déclaré Geng, utilisant les noms chinois de l’atoll de Sabina et des îles Spratly.

« Les garde-côtes chinois ont pris des mesures de contrôle contre les navires philippins conformément à la loi », a ajouté Pékin.

De son côté, l’organisme philippin en charge du dossier a indiqué que deux navires de ses garde-côtes avaient été endommagés après une collision avec des bateaux chinois qui effectuaient des « manœuvres illégales et agressives » à proximité de l’atoll de Sabina.

Ces manœuvres « ont entraîné des collisions causant des dommages structurels aux deux navires des garde-côtes philippins ».

Manœuvre « dangereuse »

Selon des images de vidéosurveillance, un navire, identifié par Pékin comme philippin, est entré en collision avec un bateau chinois sur son côté bâbord avant de poursuivre sa route.

D’autres images de la télévision d’État chinoise ont montré le navire chinois heurter la poupe du navire philippin.

Selon la chaîne de télévision CCTV, l’incident s’est produit après que le navire philippin a effectué un « changement de direction soudain ». La Chine a qualifié cet incident de « non professionnel et dangereux ».

« Nous exhortons vivement la partie philippine à cesser immédiatement ses violations et ses provocations », a déclaré M. Geng.

L’agence de presse officielle Xinhua a déclaré que l’incident s’est produit à 3h24 heure locale.

Elle a également déclaré que le navire des garde-côtes philippins était ensuite entré dans les eaux autour du récif Second Thomas vers 6 heures du matin.

L’atoll de Second Thomas, qui abrite une petite garnison philippine stationnée sur un navire de guerre détruit par l’armée philippine en 1999, se trouve à environ 200 kilomètres (124 miles) de l’île occidentale des Philippines de Palawan et à plus de 1 000 kilomètres (620 miles) de l’île chinoise de Hainan.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page