Nouvelles

Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, est « Le Village Préféré des Français 2024 »

Après le Nord en 2023, cap vers le Sud en 2024 : Collioure est sacrée « Village préféré des Français » Cette annéeLe port catalan des Pyrénées-Orientales a été choisi par les téléspectateurs et les internautes et son nom révélé ce jeudi dans l’émission de France 3, présentée par Stéphane Bern. Cette commune de 2.517 habitants, située à 28 km de Perpignan et à 26 km de la frontière espagnole, représentait cette année la région Occitanie. « Le plus bel endroit du monde », selon le comédien Mathieu Madénianréussit Esquelbecqun village de Flandre (Hauts-de-France) récompensé en juin 2023.

Bateau coloré dans le port de Collioure. Au fond, le Fort Saint-Elme. A droite, le Château Royal.
Bateau coloré dans le port de Collioure. Au fond, le Fort Saint-Elme. A droite, le Château Royal. © Getty
FHM

Entre Pyrénées et Méditerranée

Niché à l’abri d’une crique, à l’extrême sud de l’Occitanie, le village de Collioure bénéficie d’une situation exceptionnelle au coeur de la Côte Vermeilleoù se mélangent les eaux méditerranéennes et les rochers montagneux des Pyrénées. C’est un paysage de criques, de falaises, de petites plages aux eaux cristallines. Un véritable paradis pour les baigneurs et les randonneurs qui explorent les sentier côtier.

Randonneur sur les hauteurs de Collioure
Randonneur sur les hauteurs de Collioure © Getty
Yann Guichaoua

Des vignes centenaires

Sur les hauteurs, les vignobles en terrasses semblent défier la gravité : nous produisons là-bas deux AOC, « Collioure » et « Banyuls »Ce paysage époustouflant s’apprécie particulièrement depuis la tour Madeloc, à 650 mètres au-dessus du village, ou depuis le fort Saint-Elme, citadelle perchée fortifiée par Vauban.

Vignoble de Collioure
Vignoble de Collioure © Getty
Benoît Bacou

Un labyrinthe coloré

Le village lui-même est un labyrinthe de rues piétonnesoù l’on peut se perdre parmi les bougainvilliers et les plantes grimpantes, à la recherche des nombreuses galeries d’art installées dans les ruelles aux façades colorées, notamment dans le quartier Mouré. Dans le port d’Avall, le promeneur peut admirer quelques bateaux aux couleurs vives, vestiges d’une époque où la pêche à l’anchois faisait vivre les Colliourencais. Deux entreprises de salaisons artisanales perpétuent la tradition, Rochers Et Desclaux.

Ruelle colorée et fleurie de Collioure
Ruelle colorée et fleurie de Collioure © Getty
FHM

Le berceau du fauvisme

Ces teintes et cette lumière ont largement inspiré le peintre Henri Matisse, qui a fait de Collioure sa ville favorite dès l’été 1905. André Derainils y ont créé le mouvement artistique fauviste. « Il n’y a pas de ciel en France plus bleu que celui de Collioure… Je n’ai qu’à fermer les volets de ma chambre et j’ai toutes les couleurs de la Méditerranée chez moi«  dit Matisse. PicassoDufy, Chagall sont venus y poser leurs chevalets. Aujourd’hui encore, l’art est partout dans la ville, et surtout dans les petites Musée d’art modernequi abrite une riche collection.

Vue de Collioure, par Henri Matisse
Vue de Collioure, par Henri Matisse © Maxppp
Robin Townsend / EFE / Newscom

La star des cartes postales

Au dessus du port et de l’eau translucide de la Méditerranée, le Château Royalune impressionnante forteresse du XIIIe siècle construite pour accueillir les rois de Majorque, domine le village dont le symbole absolu rester le célèbre clocher de Collioureles pieds dans l’eau. C’est sans doute le plus la photographie des Pyrénées-Orientales.

La très "instagrammable" Clocher de Collioure
Le très « instagrammable » clocher de Collioure © Getty
Martin Child / robertharding

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page