Categories: Nouvelles locales

Collège : le certificat ne sera finalement pas obligatoire pour entrer en deuxième année

L’obtention du certificat en troisième année ne sera finalement pas obligatoire pour passer en deuxième année, contrairement à ce qu’avait annoncé le précédent gouvernement, a annoncé vendredi le ministère de l’Éducation lors d’un point presse. « Le certificat ne sera pas rendu obligatoire pour accéder à la deuxième classe. a annoncé le ministère.

Ministre Elisabeth Borne « je suis revenu » Sur cette mesure annoncée en novembre par sa prédécesseure Anne Genetet pour juin 2027, avons-nous ajouté lors de ce briefing sur la répartition par académie des postes dans l’enseignement public à la rentrée 2025. Les classes « prépa-secondaire » – classes sur mesure pour les élèves n’ayant pas eu leur brevet –, mises en place cette année, seront toutefois maintenues pour l’année scolaire 2025-2026. « pendant que nous évaluons les effets »a indiqué le ministère.

« Faire confiance aux enseignants et aux conseils de classe »

En prenant cette décision, « Élisabeth Borne souhaite faire confiance aux enseignants et aux conseils de classe. Lorsqu’un conseil de classe en fin de troisième estime qu’un élève est susceptible de passer en deuxième, cet élève passe en deuxième. Et passer le certificat reste une obligation. , mais l’obtention du brevet n’en fait pas partie »a précisé le ministère. Anne Genetet a annoncé en novembre vouloir poursuivre les mesures du « choc de la connaissance » lancées par Gabriel Attal en décembre 2023 pour « rester exigeant à l’école »Et vouloir notamment rendre le brevet obligatoire pour entrer en seconde.

Élisabeth Borne a également « a décidé de mettre en place de nouveaux dispositifs d’accompagnement qui ont pour vocation de soutenir les élèves dont les conseils de classe ont décidé de passer en CE2 et qui n’ont pas forcément réussi le certificat »cela a été clarifié. Ces appareils sont « actuellement à l’étude » et le ministère travaille sur « plusieurs hypothèses ».

« C’est une bonne nouvelle »

L’obtention du certificat obligatoire pour passer en deuxième année avait été Vivement critiqué par les syndicats enseignantsqui considérait la mesure comme un moyen de « tri social ». Le revirement du gouvernement « c’est une bonne nouvelle » a réagi auprès de l’AFP Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, le premier syndicat du secondaire (collèges et lycées), pour qui cette mesure « inacceptable » aurait « a marqué un pas en arrière de près de 50 ans dans la démocratisation de l’école ».

Autre mesure emblématique du « choc des savoirs », les « groupes de niveaux » en français et en mathématiques en 6e et 5e, rebaptisés « groupes de besoins », seront cependant poursuivis, mais une première évaluation sur cette mesure sera faite « en juin ».  » . Le ministre les maintient « contre tout, même si tout montre qu’il s’agit d’un échec éducatif »a regretté Sophie Vénétitay. Élisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale de SE Unsa, a également déploré qu’il n’y ait pas de « abandon mondial » de « la feuille de route pour le « choc des connaissances » ».

Revenir aux 4 000 suppressions « est un choix judicieux »

Le gouvernement a annoncé mercredi qu’il revenait sur la suppression des 4 000 postes dans l’Éducation nationale initialement prévue, accédant ainsi à l’une des revendications formulées par les socialistes lors des discussions visant à éviter la censure. Cette décision « C’est un choix judicieux »OMS « reflète notre ambition de réduire les inégalités entre étudiants et territoires »a déclaré la ministre de l’Éducation Elisabeth Borne, lors d’une réunion ministérielle. « Cette décision démontre ma volonté d’améliorer l’encadrement des étudiants dans toutes les académies »a-t-elle encore dit dans son discours, communiqué à la presse. Et pour le collège, « à la rentrée 2025, nous intensifierons également nos efforts en faveur de l’apprentissage des fondamentaux, pour élever le niveau des élèves ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Incendie sur l’île française d’Amsterdam : l’incendie a atteint la base scientifique

Dès le début de l'incendie dont l'origine reste inconnue, une cellule de crise a été…

38 secondes ago

ce puissant ordinateur portable gamer MSI avec RTX 4060 est en promotion à -50%

Cdiscount sévit contre la deuxième démarque des soldes d'hiver 2025 en proposant le PC portable…

3 minutes ago

quels résultats en 2024 et quelles perspectives en 2025 ?

VIDÉO - La Russie a conquis l'année dernière 8 villes et 3 500 km2 en…

5 minutes ago

Face à l’attaque de Bayrou, les agents de l’OFB appelés à arrêter le travail

17 janvier 2025 à 17h57 Temps de lecture : 2 minutes Le 17 janvier, les…

6 minutes ago

Meghan et Harry face aux incendies de Los Angeles : pour ce célèbre chanteur, ils ont touché le fond mais creusent encore

Ils voulaient faire preuve de générosité, mais personne n’y croyait. Début janvier, de terribles incendies…

8 minutes ago

la banderole tue des supporters lors du match contre Monaco

Depuis le début de la saison, Montpellier est en grande difficulté. Lanterne rouge de Ligue…

10 minutes ago