Elle ne représente « que » 0,25% du budget de la présidence. En 2023, les dépenses strictement liées à l’activité de Brigitte Macron s’élèvent à 309.484 euros, selon un rapport de la Cour des comptes publié ce lundi, traitant plus largement de la gestion des services de la présidence de la République. Cela représente une baisse par rapport à l’an dernier où elle représentait 0,28% du budget (315.808 euros pour l’année 2022).
Brigitte Macron est épaulée – qui dispose de son propre bureau – par deux collaborateurs et deux assistantes, chargées de gérer son agenda et ses relations avec la presse, de préparer ses réunions et déplacements, ainsi que de participer à l’organisation d’événements à l’Élysée, rappelle la Cour des comptes.
Participation à des voyages officiels
Chargée du contrôle des comptes publics, la Cour des comptes, qui souligne que l’activité de Brigitte Macron n’a « aucune base légale ou réglementaire », renvoie à la charte de transparence publiée en 2017. L’épouse du président a quatre missions : « Représenter la France aux côtés du chef de l’État lors des sommets et réunions internationales, répondre aux demandes des Français qui souhaitent la rencontrer, superviser les réceptions officielles à l’Élysée et soutenir les œuvres caritatives, culturelles ou sociales qui contribuent au rayonnement international de la France. »
Ce qui implique de suivre son mari dans ses déplacements officiels. Brigitte Macron a accompagné son mari dans onze déplacements officiels en France et cinq à l’étranger. Par ailleurs, elle a effectué 16 déplacements en France pour ses propres missions, sans la présence du président de la République.
12 540 lettres reçues
Mais les 309.484 euros ne comprennent pas tout. Ce chiffre exclut les dépenses qu’elle pourrait partager avec son mari. Sont ainsi supprimés les frais de déplacement, d’accueil et de personnel partagé. La coiffeuse et maquilleuse de Brigitte Macron ainsi que son équipe de sécurité ne sont pas non plus comptabilisées, souligne la Cour des comptes. Le dernier coût non comptabilisé concerne les quatre agents, contre six auparavant, chargés de traiter son courrier (papier et électronique). La Première dame a reçu près de 12.540 courriers en 2023 (contre 11.000 en 2022).
A l’occasion du début des Jeux olympiques de Paris, Brigitte Macron a récemment rencontré Céline Dion lors de sa prestation lors de la cérémonie d’investiture. Elle a également reçu les dirigeants mondiaux venus en France pour assister à l’événement. Le rôle de la « Première dame », peu reconnu par les institutions, comme il peut parfois l’être à l’étranger, est parfois critiqué.