Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
NouvellesNouvelles du monde

Coles, Woolworths: duopole entre géants des supermarchés provoquant des flambées des coûts d’épicerie


La cupidité des supermarchés et le duopole de l’épicerie entre Coles et Woolworths sont les principales raisons pour lesquelles les prix des produits d’épicerie ont augmenté, gonflant les pressions du coût de la vie sur les ménages en difficulté, selon les experts.

En mai, une étude menée par la banque d’investissement UBS a révélé que le coût de la nourriture chez Coles avait augmenté de 10,4 % en avril, tandis que Woolworths avait augmenté de 8,7 % au cours du même mois.

La recherche a analysé plus de 60 000 produits de supermarchés, les prix des aliments frais faisant état d’un bond massif de 9,9 %.

L’ancien président de la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC), Rod Sims, a imputé la hausse des prix des supermarchés à un manque de compétitivité, citant le duopole australien entre Coles et Woolworths, qui détiennent une part de marché combinée d’environ 70 %.

L’augmentation du coût des produits d’épicerie dans les grandes chaînes de supermarchés suscite des inquiétudes, tandis que Coles et Woolworths continuent d’afficher des marges bénéficiaires extrêmement élevées (stock image)

Selon Statistics, le groupe Woolworths détient 37,1 % des parts de marché, tandis que le groupe Coles en détient 27,9 %. Aldi détient 9,5 %, IGA revendique 6,9 ​​% et les 18,6 % restants sont détenus par d’autres détaillants, qui comprennent également Costco, Amazon et des épiciers indépendants.

« Lorsque vous avez une période d’inflation et d’augmentation des coûts, cela permet toujours de se demander de combien pouvons-nous augmenter notre prix pour couvrir l’augmentation des coûts ? » il a dit.

« (D’après leurs bénéfices croissants), il est clair que Coles ou Woolworths augmentent leurs prix plus que leurs coûts et je pense qu’ils trouvent cela plus facile à faire car il n’y en a que deux.

« S’ils le font tous les deux, c’est bien, il n’y a pas de préjudice concurrentiel … et cela signifie clairement des prix plus élevés pour les consommateurs. »

M. Sims a plaidé pour une réforme plus poussée des fusions, ce qui empêcherait Coles et Woolworths d’acquérir des supermarchés indépendants ou plus petits.

S’adressant à une enquête parlementaire fédérale sur les prix des supermarchés, l’actuelle patronne de l’ACCC, Gina Cass-Gottlieb, a déclaré qu’elle « absolument (partageait) ses inquiétudes » sur le « niveau de concentration dans le secteur des supermarchés ».

L'ancien président de la Commission australienne de la concurrence et de la consommation, Rod Sims (photo), a imputé la hausse des prix des supermarchés à un manque de compétitivité

L’ancien président de la Commission australienne de la concurrence et de la consommation, Rod Sims (photo), a imputé la hausse des prix des supermarchés à un manque de compétitivité

Bien qu’elle ait dit qu’il y avait d’autres facteurs entraînant des prix plus élevés, ces éléments pourraient être «concurrents» dans un marché plus concurrentiel.

« J’accepterais qu’il y ait moins de contraintes sur eux dans une concurrence sur les prix que nous ne le souhaiterions », a-t-elle déclaré mercredi à l’enquête.

Récemment, l’organisme de surveillance des consommateurs s’est également opposé publiquement à l’acquisition par Woolworths de SUPA IGA à Karabar, NSW. Il a cité les inquiétudes que la prise de contrôle signifie que Woolworths exploiterait trois des six supermarchés dans la région locale de Queanbeyan/Jerrabomberra.

Les géants de la grande distribution accusés de bouc émissaire de l’inflation

Les supermarchés fustigés pour les hausses de prix

En avril, le coût des aliments à Coles a augmenté de 10,4% et à Woolworths de 8,7% (photo, prix des produits alimentaires frais)

Alors que M. Sims convient que l’inflation croissante, les problèmes logistiques et la logistique de la chaîne d’approvisionnement peuvent être en partie responsables de l’augmentation des coûts, les marges bénéficiaires des supermarchés ont indiqué que les prix avaient augmenté plus que « justifiés ».

En février, Coles a annoncé un bénéfice de 616 millions de dollars au cours de la même période, indiquant une augmentation de 11,6 %.

Le groupe Woolworths, qui comprend des supermarchés, des magasins Metro et Big W, a enregistré un bénéfice de 907 millions de dollars au premier semestre de l’exercice 2022/23, soit une augmentation de 14% en glissement annuel.

Selon le Bureau australien des statistiques (ABS), l’indicateur mensuel de l’indice des prix à la consommation a augmenté de 6,8 % jusqu’en avril 2023, soit un peu plus que la hausse annuelle de 6,3 % en mars.

Une hausse annuelle de 7,9 % des prix des aliments et des boissons non alcoolisées a été la deuxième hausse de prix la plus importante, mais elle a enregistré une légère baisse par rapport à 8,1 % le mois précédent.

« C’est le problème », a déclaré M. Sims.

« Ce n’est pas que les prix ne devraient pas augmenter pour l’inflation, bien sûr qu’ils le devraient, mais s’ils augmentent plus que l’inflation, vous devez dire: » Eh bien, comment peuvent-ils faire cela?

Coût de la vie

Les supermarchés ont été accusés de profiter d’une « conjoncture des circonstances depuis la pandémie, pour engraisser leurs marges bénéficiaires » (stock image)

Le directeur du Center for Future Work de l’Australia Institute, Jim Stanford, a été plus pointu dans ses critiques et a accusé les supermarchés de profiter d’une « conjoncture des circonstances depuis la pandémie, pour engraisser leurs marges bénéficiaires ».

« Après la pandémie, il y a eu des circonstances uniques qui ont permis à la cupidité d’aller en ville, et nous nous sommes retrouvés avec des marges bénéficiaires inhabituellement larges dans un certain nombre de secteurs clés », a déclaré le Dr Stanford.

Le Dr Stanford a également critiqué les supermarchés qui font de l’augmentation des coûts des fournisseurs un bouc émissaire.

« Chaque entreprise essaie de pointer du doigt ses propres fournisseurs et de dire » regardez, nous devons payer plus pour nos intrants, nous devons donc facturer plus pour nos produits « », a-t-il déclaré.

«C’est mathématiquement impossible, alors que les entreprises réalisent des bénéfices plus élevés. S’ils ne faisaient que répercuter la hausse des coûts des intrants, leurs bénéfices ne changeraient pas.

xxxxx

Selon Statistics, le groupe Woolworths détient 37,1 % des parts de marché, tandis que le groupe Coles en détient 27,9 %. Aldi détient 9,5%, IGA détient 6,9% et les 18,6% restants sont détenus par d’autres détaillants, qui comprennent également Costco, Amazon et des épiciers indépendants (photo)

Les supermarchés contrent l’accusation de hausse des prix

Malgré le commentaire du Dr Stanford, un porte-parole de Woolworths a déclaré qu’un « principal moteur de l’inflation de l’épicerie » était les « prix de gros plus élevés (supermarchés) que paient nos fournisseurs pour les marchandises ».

Il est entendu que les fournisseurs ont augmenté les augmentations des coûts de gros de quatre à cinq fois au-dessus des niveaux habituels, alimentées par le coût des ingrédients, les factures d’énergie et les frais de main-d’œuvre. Ces coûts peuvent représenter environ 70 cents pour chaque dollar dépensé au supermarché.

« La même dynamique se joue dans l’ensemble de l’OCDE, où l’inflation alimentaire a été presque le double du taux en Australie », ont-ils déclaré.

« Notre secteur de l’épicerie est extrêmement concurrentiel et continue de s’intensifier alors que les détaillants cherchent à réagir à l’impact de la technologie, de l’innovation en ligne et de l’expansion des détaillants mondiaux.

« Nous comprenons que les Australiens ressentent la pression du coût de la vie et nous continuerons à travailler dur pour offrir une grande valeur à nos clients. »

Un porte-parole de Coles a attribué l’expansion de leur marge brute à la réduction des coûts liés à Covid et à leur programme Smarter Selling, qui vise à « fournir des avantages cumulés de 1 milliard de dollars d’ici la fin de l’exercice 23 », grâce à des mesures telles que la prévention des pertes et l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.

Coles a enregistré un bénéfice de 616 millions de dollars en février, indiquant une augmentation de 11,6% (stock image)

Coles a enregistré un bénéfice de 616 millions de dollars en février, indiquant une augmentation de 11,6% (stock image)

Le groupe Woolworths, qui comprend des supermarchés, des magasins Metro et Big W, a enregistré un bénéfice de 907 millions de dollars au premier semestre de l'exercice 2022/23, soit une augmentation de 14% sur un an (stock image)

Le groupe Woolworths, qui comprend des supermarchés, des magasins Metro et Big W, a enregistré un bénéfice de 907 millions de dollars au premier semestre de l’exercice 2022/23, soit une augmentation de 14% sur un an (stock image)

Ils ont également crédité l’approvisionnement stratégique, qui peut inclure l’utilisation de contrats à long terme avec les fabricants, ce qui peut les aider à augmenter leur capacité de production et à réduire les coûts unitaires.

‘Coles n’a jamais investi autant dans nos clients que maintenant. Nous savons que beaucoup de nos clients comptent sur nous pour les aider à joindre les deux bouts et nous travaillons plus dur que jamais pour offrir de la valeur », ont-ils déclaré.

« À une époque où les pressions sur le coût de la vie augmentent pour de nombreux clients, Coles s’engage à aider les Australiens avec une gamme de campagnes de valeur pour soutenir les clients dans des circonstances économiques difficiles. »

Le coût de la vie étant un point de pression sans cesse croissant sur les ménages, les supermarchés ont décidé de réduire leurs coûts.

Le 24 mai, Woolworths a réduit les coûts sur plus de 450 prix d’épicerie, comme Birds Eye Oven Bake Fish (8 $ à partir de 10,50 $), Woolworths Corned Australian Beef Silverside (10 $ à partir de 12 $) et D’Orsogna Shortcut Bacon 1 kg (13 $ à partir de 19,50 $). Les prix resteront gelés jusqu’au 22 août.

Coles a un programme similaire Dropped & Locked, où les prix des articles de tous les jours sont abaissés et gelés pendant une durée déterminée, les taux actuels étant fixés jusqu’au 4 juillet.

Cette semaine, IGA, qui appartient à Metcash, s’est engagé à réduire les prix sur des milliers de prix pendant trois mois dans le but d’atténuer les pressions du coût de la vie.


dailymail Uk

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de William Dupuy

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page