Nouvelles locales

Colère des agriculteurs : Macron réitère son opposition à l’accord UE/Mercosur « en l’état » et assure que Javier Milei n’est pas non plus satisfait du traité

« Nous ne pouvons pas demander à nos agriculteurs de changer leurs pratiques… et en même temps d’ouvrir nos marchés » à des produits qui ne respectent pas les normes européennes, a déclaré Emmanuel Macron après un entretien avec son homologue argentin Javier Milei.

Le président Emmanuel Macron a répété dimanche que la France ne signerait pas « en l’état » l’accord de libre-échange en cours de négociation entre l’Union européenne et le Mercosur, le marché unique sud-américain, assurant vouloir défendre les intérêts des agriculteurs français dans la reprise de leurs activités. manifestations.

« Nous ne pouvons pas demander à nos agriculteurs de changer leurs pratiques… et en même temps d’ouvrir nos marchés » à des produits qui ne respectent pas les normes européennes, a déclaré Emmanuel Macron après un entretien avec son homologue argentin Javier Milei. « La France ne signera pas en l’état » l’accord que l’Union européenne espère finaliser d’ici la fin de l’année avec le Mercosur, a-t-il insisté avant de quitter Buenos Aires pour assister au sommet du G20 au Brésil.

Paris n’est pas en mesure de bloquer à lui seul la signature de l’accord, auquel sont favorables la Commission européenne et d’autres grands pays européens – notamment l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Emmanuel Macron a néanmoins assuré que Javier Milei lui avait confié qu’il n’était pas non plus satisfait du texte actuellement en négociation.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page