Colère des agriculteurs : Macron réitère son opposition à l’accord UE/Mercosur « en l’état » et assure que Javier Milei n’est pas non plus satisfait du traité
« Nous ne pouvons pas demander à nos agriculteurs de changer leurs pratiques… et en même temps d’ouvrir nos marchés » à des produits qui ne respectent pas les normes européennes, a déclaré Emmanuel Macron après un entretien avec son homologue argentin Javier Milei.
Le président Emmanuel Macron a répété dimanche que la France ne signerait pas « en l’état » l’accord de libre-échange en cours de négociation entre l’Union européenne et le Mercosur, le marché unique sud-américain, assurant vouloir défendre les intérêts des agriculteurs français dans la reprise de leurs activités. manifestations.
« Nous ne pouvons pas demander à nos agriculteurs de changer leurs pratiques… et en même temps d’ouvrir nos marchés » à des produits qui ne respectent pas les normes européennes, a déclaré Emmanuel Macron après un entretien avec son homologue argentin Javier Milei. « La France ne signera pas en l’état » l’accord que l’Union européenne espère finaliser d’ici la fin de l’année avec le Mercosur, a-t-il insisté avant de quitter Buenos Aires pour assister au sommet du G20 au Brésil.
Paris n’est pas en mesure de bloquer à lui seul la signature de l’accord, auquel sont favorables la Commission européenne et d’autres grands pays européens – notamment l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Emmanuel Macron a néanmoins assuré que Javier Milei lui avait confié qu’il n’était pas non plus satisfait du texte actuellement en négociation.