Nouvelles

Colère des agriculteurs : l’État annonce porter plainte après des dégradations commises à Agen

l’essentiel
Le préfet du Lot-et-Garonne, à l’ouverture du Congrès national du légume à Agen Agora, a annoncé que l’Etat allait porter plainte après des dégradations sur des bâtiments publics lors de la manifestation du 19 novembre à Agen.

« Cette année, l’envie est de ne rien laisser filer. » Le préfet du Lot-et-Garonne, Daniel Barnier, fait preuve de fermeté. Le représentant des services de l’Etat annonce qu’une plainte sera déposée après des dégâts commis « sur le portail de la Direction territoriale, de la ville administrative et de la Direction départementale de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité ».

A lire aussi :
Colère des agriculteurs : CR 47 a dû négocier pour déverser ses déchets devant la préfecture d’Agen

Si l’État doit porter plainte, c’est à « l’enquête judiciaire de déterminer les responsables ». En janvier dernier, une plainte avait également été déposée « mais pas pour les mêmes motifs » précise le préfet.

Daniel Barnier est également revenu sur l’entretien de mardi avec les coprésidents du CR 47, Karine Duc et José Pérez. « Je les ai réunis à leur demande, avec une large délégation pour exposer les problèmes de plusieurs secteurs » se souvient le locataire de la préfecture de la place Armand Fallières. « Sauf qu’ils attendaient que le ministre de l’Agriculture s’engage par écrit, dans l’heure, sur la surtransposition des normes. C’était impossible, elle ne pouvait pas, c’était une demande déraisonnable.

A lire aussi :
RAPPORT. Colère des agriculteurs : les dirigeants du CR 47 délogés de la préfecture, tensions avec la police… la nuit a été agitée à Agen

L’occupation des salons de la préfecture qui a suivi, une « démarche peu républicaine » pour le préfet du Lot-et-Garonnais « alors que les échanges ont été positifs ». « La préfecture est la maison de la République, on ne décide pas d’y dormir car le gouvernement n’a pas répondu dans l’heure. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page