Quasiment le même discours, quel que soit le syndicat : « pas ou peu d’avancées », « on n’a rien eu », « il faut du concret ». Huit mois après les manifestations de l’hiver dernier, les agriculteurs sont toujours en colère et veulent le faire savoir. Les appels à la mobilisation lancés au niveau national résonneront bien en Haute-Vienne cette semaine du 18 novembre. Voici les premiers rendez-vous à suivre…
lundi 18 novembre
Après avoir « kidnappé » les pancartes des communes ces derniers jours, la FDSEA de la Haute-Vienne et les Jeunes Agriculteurs (JA) se mobiliseront ce lundi 18 novembre.
Selon un communiqué transmis ce vendredi 15 novembre, il est prévu ce lundi : une dégustation de viande locale place Denis-Dussoubs à Limoges de 12h à 14h30 pour « mettre en valeur la production locale tout en alertant sur les menaces qui pèsent sur elle ». pèserait l’accord du Mercosur sur notre agriculture.
Sur Facebook, la FDSEA et JA se retrouvent également à 15h aux « points de rendez-vous avec bâches, piquets et décorations pour agrémenter les ronds-points » : rond-point d’Aixe-sur-Vienne, rond-point de La Valoine (Limoges/Feytiat), Les Rivailles à Panazol et rond-point D2000. .
Puis, de 18h à 18h30, les agriculteurs se rendront à la préfecture pour « déposer et restituer toutes les pancartes communales « kidnappées » ». Les maires des communes concernées sont invités à venir les récupérer en signe de soutien au monde agricole : « Leur présence marquerait un geste fort de solidarité envers les agriculteurs et les problèmes qu’ils dénoncent. »
Enfin, à 19h45, des braseros, « symboles des « feux de la colère » », seront allumés.
« Il n’y a eu aucun progrès en matière de simplification, aucun progrès sur le PLOA. (Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricoles, ndlr)aucun progrès sur le budget. On perd du temps, on n’avance pas vraiment sur tout. Ce sont les mêmes sujets que le mois de janvier et en plus, il y a ce Mercosur», précise Boris Bulan, président de la FDSEA de Haute-Vienne.
mardi 19 novembre
Cela fait une dizaine de jours que la Coordination rurale de Haute-Vienne a prévenu : « Nous appelons tous les agriculteurs à se mettre à jour sur leurs exploitations, à terminer les semis et à se mobiliser devant la préfecture de Limoges : mardi 19 novembre prochain pour réclamer un dernier coup de pouce. du gouvernement ! « .
Ce mardi 19 novembre matin, trois convois convergeront donc vers la préfecture de la Haute-Vienne à Limoges où le rendez-vous est donné pour 10h30, selon Thomas Hégarty, le président de la Coordination rurale de la Haute-Vienne, contacté ce vendredi après-midi. 15 novembre.
« Nous avons besoin de choses concrètes », a-t-il déclaré. Tout ce dont nous avons parlé l’hiver dernier, ici en Haute-Vienne et comme partout en France, nous n’avons rien eu. Nous n’avons vu aucune différence, nos vies n’ont pas changé. C’est toujours aussi compliqué. Et si le Mercosur est mis en place, notre mort est assurée. »
Comme le laisse entendre le communiqué du CR, des actions « ciblées » sont alors à prévoir.
Le reste de la semaine
La Confédération Paysanne 87 indique, de son côté, que des actions seront mises en place dès mercredi/week-end en Haute-Vienne.
Jean-Adrien Truchassou