Nouvelles sportives

Cofidis se défend après les déclarations de Guillaume Martin sur les vélos trop lourds

L’équipe Cofidis a publié un communiqué en réponse aux propos tenus par son leader Guillaume Martin, qui expliquait avoir roulé sans capteur de puissance sur le Tour de France car son vélo était plus lourd que ceux de ses concurrents.

Un communiqué pour tenter d’éteindre un incendie qui grandit. L’équipe Cofidis a répondu lundi aux critiques grandissantes sur les vélos utilisés par les coureurs du Tour de France. Tout a commencé par une confession de Guillaume Martin, meilleur coureur français au classement général sur la Grande Boucle (13e à 43’49 » de Tadej Pogacar) dans une interview au Monde. Interrogé sur ses données lors des étapes de montagne, le Normand a révélé qu’il ne s’était pas équipé d’un capteur de puissance pour ne pas charger son vélo plus lourd que ceux d’une bonne partie du peloton. « Nos vélos pèsent 7,7 kg, soit 1 kg de plus que la limite autorisée. Je ne voulais pas alourdir la machine avec les 200 g du compteur. »

« Nos coureurs bénéficient d’un matériel de pointe »

Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions de la part des observateurs… et fait grincer des dents l’équipe de Cofidis qui considère ces propos comme « interprétés à la fin d’une étape éprouvante ».

« Les vélos utilisés par tous les coureurs ont été conçus en collaboration avec notre département performance et les bureaux d’études et de recherche de nos partenaires, se défend l’équipe. Certains de nos coureurs ont participé activement à cette conception en apportant leur expertise et en partageant leur ressenti, pour offrir à l’équipe un matériel de haute technologie. »

« Le poids du vélo est un facteur important à prendre en compte, mais ce n’est pas le seul facteur de performance »

« Le vélo utilisé par Guillaume Martin fait l’objet de choix d’équipement spécifiques afin de ne pas dépasser les 7,4 kg, une mesure légèrement inférieure à la moyenne des vélos des meilleurs coureurs du peloton. Nos coureurs bénéficient, avec les cadres LOOK 795 Blade RS, d’équipements de pointe développés par les ingénieurs de nos partenaires, offrant un rapport rigidité/aérodynamisme/poids approuvé par nos coureurs depuis plus d’un an. »

« Nous sommes convaincus que ces performances nous ont permis et nous permettront de rivaliser avec nos concurrents », ajoute le texte. « Nous avons également enchaîné plusieurs victoires sur le Tour de France 2023, la Vuelta 2023 ainsi que le Giro 2024 avec ce même vélo et venons de terminer une nouvelle fois avec le coureur français le mieux classé au général de cette édition 2024 du Tour de France. Nous en profitons pour remercier l’ensemble de nos partenaires et notamment les marques LOOK Cycle et CORIMA pour leur confiance et l’implication de leurs équipes qui travaillent à nos côtés pour développer le meilleur matériel pour nos coureurs. »

Articles les plus lus

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page