Coffres-forts, services secrets… Le point sur l’enquête autour du voilier de luxe
Les scénaristes en quête d’inspiration feraient bien de garder l’œil ouvert. Un mois après le naufrage du voilier de luxe de 56 mètres dans lequel Mike Lynch, son propriétaire, et six autres personnes ont péri, l’attention se tourne vers une possible intervention ou un intérêt des services secrets à voir disparaître le bateau et certains de ses occupants, a notamment repéré Paris Match.
« Cette hypothèse n’est plus conspirationniste », estime-t-il. 20 minutes Pascal Jouary, spécialiste du renseignement et auteur de Secret de défense, le livre noirLes autorités italiennes ont ouvert une enquête criminelle et ont déclaré qu’elles plaçaient l’épave sous surveillance renforcée. Des sources proches de l’enquête ont déclaré à CNN et au quotidien italien La République signalent deux disques durs cryptés contenant des données sensibles qui se trouvent à bord et à une profondeur de quinze mètres dans des coffres-forts étanches.
Un défilé d’anciens membres des services secrets à DarkTrace
Le soir du drame, Mike Lynch célébrait officiellement son acquittement dans un procès pour malversations financières avec sa société technologique Autonomy. Mais c’est Darktrace, une autre de ses sociétés, qui suscite l’intérêt et l’interrogation.
Fondée en 2013 par Mike Lynch et Stephen Huxter, ancien responsable du service de cyberdéfense du MI5, Darktrace se présente comme « un leader mondial de la cybersécurité de l’IA ». Dans un communiqué de presse daté du 8 juin 2022, la société a annoncé la nomination d’un ancien officier de la CIA au poste de PDG. Par ailleurs, DarkTrace a vu passer dans ses rangs d’autres anciens employés des eaux troubles des services secrets britanniques et américains, observe Politico.
Une épave surveillée de près par les autorités italiennes
« Darktrace n’avait pas fait beaucoup parler de lui, mais il semblerait qu’il s’agisse d’une sorte de Palentir, un géant de la cybersécurité qui collabore avec de nombreux services secrets », note Pascal Jouary. Présentés de la sorte, de nombreuses questions inédites émergent des profondeurs de la Méditerranée et des côtes de Sicile. « Darktrace aurait notamment aidé l’Ukraine dans son incursion à Koursk », poursuit le spécialiste, selon qui la présence des services secrets dans cette histoire plaide pour l’existence de zones d’ombre dans l’explication de ce naufrage et des morts survenues.
« Je pense qu’il y avait certainement des gens à bord qui étaient plus que ce qu’ils étaient », conclut Pascal Jouary. L’enquête italienne a déjà pu déterminer que Bayésien Le naufrage du navire n’a pas été provoqué par le mauvais temps de cette nuit-là, mais par le comportement des personnes à bord. A partir de là, toutes les hypothèses restent ouvertes, sans exclure le fait que nous ne saurons jamais avec certitude la réalité des événements. Cela expliquerait aussi pourquoi le naufrage du Bayésien est sous surveillance constante et étroite de la part des autorités italiennes qui étudient la possibilité d’un renflouement ou d’une extraction de ses coffres par des plongeurs.