Chaque année, le mois d’avril lance une période importante pour les Français : la déclaration des revenus. En 2025, c’est encore plus particulier avec pas mal de subtilités fiscales à connaître pour mieux gérer son budget. Que vous soyez un jeune actif ou un senior recevant une rente viagère, il faut bien suivre les dates et règles pour éviter les mauvaises surprises et profiter des réductions de taxes auxquelles vous avez droit.
Dates à retenir pour déclarer ses revenus
À partir du 10 avril 2025, tous les Français peuvent se connecter au site des finances publiques pour déclarer leurs dates clés des impôts de l’année 2024. Ce portail permet non seulement de vérifier vos données fiscales mais aussi de les soumettre directement en ligne. Attention, chaque département a son calendrier fiscal pour éviter de se retrouver avec des pénalités.
Voici les échéances pour la dates limites de déclaration en ligne :
- Départements 1 à 19 : jusqu’au jeudi 22 mai 2025 à 23h59.
- Départements 20 à 54 : jusqu’au mercredi 28 mai 2025 à 23h59.
- Départements 55 à 974 et 976 : jusqu’au jeudi 5 juin 2025 à 23h59.
Si vous préférez envoyer une déclaration papier, la date limite est fixée au mardi 20 mai 2025 à 23h59 – le cachet de la Poste fera foi.
Fiscalité des seniors et des rentes viagères
Les seniors ont souvent droit à des avantages particuliers, surtout quand il s’agit de déclarer une rente viagère. Cette rente, versée régulièrement jusqu’au décès du bénéficiaire, peut provenir d’un contrat d’assurance-vie ou de la vente d’un bien immobilier en viager. Même si elle est imposable, une bonne partie de cette somme n’est pas taxée selon l’âge du bénéficiaire.
Pour réduire la facture fiscale, il faut bien remplir les cases 1AW à 1DW en ligne (ou 1AR à 1DR sur papier). Chaque senior doit veiller à remplir ces cases correctement pour profiter des réductions prévues par la loi.
Avantages fiscaux selon l’âge
La part imposable de la rente viagère diminue au fil des années :
- Pour les moins de 50 ans, 70 % de la rente est taxée.
- Entre 50 et 59 ans, seul 50 % est concerné.
- De 60 à 69 ans, le taux tombe à 40 %.
- À partir de 70 ans, ce n’est plus que 30 % qui est imposable.
Autrement dit, plus on prend de l’âge, moins on paie sur sa rente, ce qui est clairement un avantage non négligeable pour les seniors.
Après la déclaration : prélèvements et remboursements
Une fois votre déclaration soumise, vous recevrez entre le 24 juillet et le 28 août 2025 un avis d’imposition qui indiquera le montant à payer ou à rembourser. Si vous avez trop versé grâce au prélèvement à la source, le trop-perçu sera reversé directement sur votre compte ou par chèque si besoin.
Si des impôts restent à régler :
- Un prélèvement unique aura lieu en septembre si le montant est inférieur à 300 euros.
- Pour une somme plus élevée, vous verrez quatre prélèvements mensuels de septembre à décembre.
Cette modification agira aussi sur votre taux de prélèvement à la source à partir de septembre.