Nouvelles sportives

Coca-Cola accusé de « sportswashing » par des chercheurs

File d'attente devant un stand Coca-Cola aux Jeux Olympiques de Paris, le 1er août, à l'intérieur du stade Roland-Garros.

Le partenariat entre Coca-Cola et les Jeux Olympiques de Paris 2024, déjà critiqué sur le plan écologique, a fait l’objet mercredi 7 août d’attaques de spécialistes de santé publique, qui accusent le grand groupe américain de « lavage sportif » dans un article de la revue BMJ Santé mondiale.

« En poursuivant son partenariat avec Coca-Cola, le mouvement olympique risque de se rendre complice de l’aggravation d’une épidémie mondiale de mauvaise nutrition, de dégradation de l’environnement et de changement climatique. »écrivent les chercheurs Trish Cotter et Sandra Mullin dans l’article.

Coca-Cola est l’un des plus anciens sponsors des Jeux Olympiques, puisqu’il les sponsorise depuis l’édition 1928. Le spécialiste américain des sodas a déjà été critiqué pour son utilisation intensive de contenants en plastique lors des JO de Paris 2024, qu’il justifie par des contraintes « technique et logistique ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés JO 2024 : Le plastique aussi omniprésent que le Coca-Cola sur les sites olympiques, malgré les promesses de Jeux « verts »

« Intérêt nutritionnel faible ou nul »

L’article de la Santé mondiale du BMJ met l’accent sur les questions de santé, rappelant que Coca-Cola vend des boissons sucrées « d’intérêt nutritionnel faible ou nul »Les sodas sont « l’un des principaux moteurs » de maladies répandues dans le monde comme l’obésité ou le diabète, insistent les auteurs, qui appellent le Comité international olympique (CIO) à rompre ses liens avec Coca-Cola.

Interrogé par l’Agence France-Presse, le groupe a déclaré « adapter en permanence sa gamme de produits en réduisant les sucres ajoutés »Il a également estimé que son financement pour les Jeux olympiques était « essentiel pour permettre aux athlètes du monde entier de s’entraîner, de se préparer et de concourir aux Jeux ».

Au-delà des Jeux olympiques, l’article de Santé mondiale du BMJ Le magazine américain évoque la position particulièrement forte de Coca-Cola dans les partenariats sportifs. Aucun autre groupe n’en compte autant, y compris des entreprises ayant une activité liée au sport, comme Nike. Cette stratégie permet à Coca-Cola de « sportwasher » (terme inventé sur le modèle du greenwashing) des produits nocifs pour la santé, selon les chercheurs de l’organisation internationale de santé Vital Strategies.

Critiques de la profession médicale

Interrogé mercredi lors de sa conférence de presse quotidienne pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, le CIO a déclaré : « incroyablement fier » du partenariat centenaire avec la marque. A Paris, « Ils proposent une gamme complète de produits : eau, thé, café, jus de fruits, boissons gazeuses. Il existe donc de nombreuses options sans sucre. »a déclaré Anne-Sophie Voumard, directrice du marketing et des services télévision.

La ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait déjà été critiquée fin 2023, notamment par des médecins, pour avoir publié des photos d’elle avec des représentants de Coca-Cola. Elle avait reconnu un choix malheureux en termes d’image, réfutant toute complaisance à l’égard du groupe.

Enquête | Article réservé à nos abonnés Du pain, des jeux et du coca

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page