Bourse Entreprise

Coca-Cola accusé de Greenwashing par l’ONG France Nature Environnement

L’ONG France Nature Environnement a porté plainte le 27 novembre contre Coca-Cola pour pratiques commerciales trompeuses ou ce qu’on appelle du Greenwashing. Il s’agit d’une opération illicite qui consiste à faire de fausses promesses écologiques.

Pour rappel, la firme internationale de boissons sucrées avait évoqué sa volonté de mettre en place des mesures écologiques pour réduire ses déchets plastiques, mettant en avant le slogan « Zéro déchet d’emballage sur ces jeux « . Pour ce faire, elle avait installé au total 700 fontaines, ainsi que des gobelets recyclables et des bouteilles en verre réutilisables pour interdire l’utilisation de bouteilles en plastique.

Il est utile de préciser que le groupe a remporté le titre de premier pollueur plastique au monde pour la 6ème fois consécutive en 2023, avec un record de production de 4.250 bouteilles plastique par seconde, en 2022. Un titre qui n’a pas manqué de ternir son image auprès des écologistes, dont l’ONG France Nature Environnement, qui accuse Coca-Cola de ne pas avoir respecté son engagement.

Dans le détail, l’ONG accuse le groupe d’avoir vidé plus de 6 millions de bouteilles en plastique dans des gobelets lors des JO de 2024. Coca-Cola aurait payé « le contenu d’une bouteille en plastique dans un gobelet, le servir à une personne qui pense alors avoir un contenant écologique en sa possession, puis jeter la bouteille hors de vue »précise le rapport de l’ONG. France Nature Environnement souhaite que le cabinet « répondre de ses actes », en vue de « mettre fin à l’impunité des pollueurs industriels qui se donnent une fausse image écologique.» La plainte a été présentée lors de la dernière session du traité mondial contre la pollution plastique à Busan, en Corée du Sud.

Coca-Cola justifie l’utilisation de bouteilles en plastique par « contraintes techniques et logistiques »

Rappelons que l’ONG France Nature Environnement avait lancé ses premières accusations contre la marque de boissons sucrées lors des JO. Coca-Cola s’est alors défendu à travers un communiqué, justifiant l’utilisation de bouteilles en plastique par la nécessité de « s’adapter à chaque site et à ses contraintes techniques et logistiques « . Le communiqué précisait également que ces bouteilles allaient être recyclées.

De son côté, l’ONG France Nature Environnement estime à travers sa plainte que la firme mondiale a profité de l’événement sportif pour mettre fin à sa réputation de pollueur. « Ces allégations étaient donc trompeuses, destinées à améliorer l’image de la marque aux yeux du grand public », peut-on lire dans la plainte consultée par l’AFP. A noter que les défenseurs de l’environnement peuvent apporter leur contribution à la démarche de l’ONG contre Coca-Cola, en signant la pétition partagée sur son site internet.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page