Coastal GasLink sous surveillance aérienne

Selon la Loi sur les pêches, [Coastal GasLink] doit mettre en place un système de contrôle de l’érosion et des sédiments en aval
, explique Shannon McPhail. Elle partage avec Gwi Lok im Gibuu la direction de la Skeena Watershed Conservation Coalition, une organisation à but non lucratif dédiée à la protection du bassin de Skeena.
Sur un écran géant dans leurs bureaux à Hazelton, elle regarde les images aériennes prises par l’équipe à l’aide du drone. Les sections locales doivent aller chercher ces preuves parce que les régulateurs qui sont censés ne le font tout simplement pas.
elle dit.
Ils utilisent également des images prises par hélicoptère pour certaines zones isolées, comme celle de la rivière Clore. En janvier 2023, de telles images ont été utilisées pour dénoncer le manque de contrôle de la sédimentation sur les ouvrages de cette rivière.
Shannon McPhail a envoyé de nombreux courriels à plusieurs agences gouvernementales.
Pêches et Océans Canada a récemment lancé une enquête pour inspecter le franchissement de la rivière Clore à la suite d’une demande publique. L’enquête pourrait prendre plusieurs mois, voire un an.
Le ministère ne nous a pas accordé d’entrevue, mais a répondu ayant fait de nombreuses visites sur le site de la Liaison gazière côtière […] et travailler avec les promoteurs pour déterminer les mesures d’évitement et d’atténuation appropriées pour réduire les impacts sur le poisson et son habitat.
Pêches et Océans Canada indique également que l’organisme de réglementation de l’énergie de la Colombie-Britannique, le BC Energy Regulator, est l’organisme responsable de la vérification de la conformité aux permis lorsque des travaux traversent des voies navigables.
En réponse à l’un des courriels de Shannon McPhail, le 31 janvier 2022, et transmis à Radio-Canada, le Régulateur de l’énergie de la Colombie-Britannique a dit n’ont identifié aucun cas de non-conformité
sur la rivière Clore. Aux questions sur le suivi de la qualité de l’eau, il répond qu’il est préférable de contacter Liaison gazière côtière.
Shannon McPhail déplore que les autorités et l’entreprise se renvoient la balle.
» Ce que nous avons constaté, c’est une défaillance systémique à tous les niveaux de gouvernement, provincial et fédéral, dans le contrôle du pipeline. »
Le Bureau d’évaluation environnementale (EAO), pour sa part, répond qu’il a effectué près de 70 inspections et que les problèmes récurrents de contrôle de l’érosion et des sédiments au cours de la dernière année ont entraîné des procédures de conformité et des mesures d’application par leEAO
.
L’EAO a signé un accord de conformité avec Liaison gazière côtière en juillet 2022. L’entente oblige entre autres TC Énergie à améliorer la formation de son personnel et à renforcer le contrôle sur les chantiers. Le non-respect de l’accord peut entraîner un ordre d’arrêt des travaux.
Liaison gazière côtière n’a pas répondu à notre demande d’entretien ou à nos questions sur les résultats des inspections récentes et nous a plutôt référés aux régulateurs.
Dans une entrevue avec CBC le mois dernier, Kiel Giddens, directeur de projet pour les affaires publiques pour Liaison gazière côtièredit que les traversées de rivière se sont bien passées.
Jusqu’à présent, nous avons réalisé neuf projets en toute sécurité. La rivière Morice est la dixième et nous n’avons pas eu à faire face à des problèmes environnementaux
il dit.
Le tracé du gazoduc, qui vise à acheminer le gaz naturel des opérations du nord-est de la Colombie-Britannique jusqu’au port de Kitimat sur la côte pacifique, est presque terminé, selon TC Energy.
canada-ici