Les nouvelles les plus importantes de la journée

CNews devient la première chaîne d’information en France

CNews devient la première chaîne d’information en France

En mai, elle devance BFMTV pour la première fois de son histoire.

La petite chaîne d’information a fini par dépasser le leader. En mai, CNews a fait tomber BFMTV du piédestal où elle était installée depuis plus d’une décennie. Avec 2,8%, l’antenne, propriété de Vivendi, a dépassé la première chaîne d’information, dont l’audience atteint 2,7%, selon les chiffres de Médiamétrie.

Après avoir été en avance sur certains jours puis sur certaines semaines, et s’être retrouvée à égalité en décembre 2023 puis en mars dernier, BFMTV vient de perdre une nouvelle bataille, cette fois cruciale, pour les audiences mensuelles. CNews devient, pour la première fois de son histoire, la première chaîne d’information continue en France, confirmant sa montée en puissance.

Cette arrivée de CNews en pole position intervient dans un contexte particulier. Un appel à candidatures pour quinze fréquences de télévision numérique terrestre a été ouvert par le régulateur de l’audiovisuel (Arcom). Cette procédure déterminera quelles chaînes auront le droit d’émettre en France en 2025. Et une partie de la classe politique accueillerait favorablement le remplacement de CNews, régulièrement sous le feu des critiques, par un écran noir.

La députée Verte Sophie Taillé-Polian a lancé en février une pétition contre le renouvellement des fréquences de CNews et C8. Avant elle, l’ancienne ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avait évoqué cette menace. CNews s’est également retrouvée au cœur des débats de la commission d’enquête sur l’attribution des fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) à l’Assemblée nationale en début d’année.

Lors des auditions, Vincent Bolloré, interrogé en tant que conseiller du président du conseil d’administration de Vivendi, a indiqué que « si par extraordinaire « , l’une des chaînes du groupe Canal a vu sa fréquence retirée, cette décision  » serait perçue comme une marque de méfiance, au-delà du problème de la liberté d’expression. Qu’on le veuille ou non, le sentiment extérieur est que le succès et la liberté de ton des chaînes Canal sont agaçants. »

Quitter la version mobile