Nouvelles locales

CNews devient la première chaîne d’information devant BFMTV

CNews est devenue pour la première fois la première chaîne d’information sur un mois, dépassant BFMTV en mai, a annoncé Médiamétrie lundi.

CNews a enregistré 2,8% de part d’audience (PDA) le mois dernier, contre 2,7% pour BFMTV, selon les chiffres Médiamétrie relayés par les chaînes. LCI arrive en troisième position, avec 1,7% de PDA, et la chaîne publique Franceinfo dernière avec 0,7%.

« Nous sommes le miroir de la société. Nos progrès sont constants et s’accélèrent depuis plusieurs mois”Serge Nedjar, directeur général de la chaîne, a déclaré à l’AFP.

Boycotté par plusieurs personnalités de gauche qui l’accusent de se positionner à l’extrême droite, CNews « respecter les temps de parole à la seconde près »a assuré le dirigeant, en pleine campagne pour les élections européennes, où le RN est en tête des sondages.

De son côté, BFMTV revendique la première place en nombre de téléspectateurs : 12,1 millions chaque jour (+10% en 1 an), contre 8,2 millions pour CNews. Réalisé par Marc-Olivier Fogiel, la chaîne précise « serein »fonctionnement « tranquillement la grille d’entrée et notamment le temps d’écoute »inférieur à celui de son concurrent.

BFMTV fait partie d’Altice Media, dont l’armateur CMA CGM du milliardaire Rodolphe Saadé a annoncé le 15 mars le rachat prochain auprès de Patrick Drahi, dont le groupe est lourdement endetté et empêtré dans un scandale de corruption.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page