CNews condamnée à une amende de 60 000 euros
La chaîne CNews, filiale du groupe Canal+, a été sanctionnée par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), en raison de deux émissions de débats liées à l’immigration. Ce n’est pas la première fois que la chaîne, propriété du milliardaire Vincent Bolloré, est accusée de stigmatiser les immigrés, puisqu’elle a déjà fait l’objet de sanctions de l’Arcom et même de la justice.
En effet, selon le quotidien Le Parisien, CNews, qui a longtemps servi de tribune à Éric Zemmour, a été sanctionnée par l’Arcom qui lui a infligé deux amendes de 60 000 et 20 000 euros, notamment après une émission de débat diffusée en décembre 2023 et consacrée au projet de loi sur l’immigration.
Le présentateur de CNews n’a pas répondu à une déclaration controversée
Au cours de l’émission incriminée, des invités ont prononcé une phrase polémique sans que ses auteurs soient contredits et sans que l’animateur ne réagisse. « L’immigration tue » a en effet été prononcée par l’un des invités de CNews au cours de l’émission. Le matin du week-end diffusé le 10 décembre 2023, dans le cadre d’un débat sur la loi sur l’immigration. Ce qui est le plus critiqué sur la chaîne CNews, c’est que personne n’a réagi à cette affirmation, ni les autres invités, ni l’animateur de l’émission.
Entreprise
Le nombre d’étudiants algériens en France est en augmentation
« Il ressort du rapport de visionnage de l’émission Le matin du week-end diffusé le 10 décembre 2023 que dans le cadre d’un débat consacré au projet de loi sur l’immigration, puis une séquence relative au Rassemblement national, deux invités ont déclaré L’immigration tue« Les faits ont été commis sans aucune réaction de la part de l’animateur ou des autres personnes présentes sur le plateau », a relevé l’Arcom dans sa décision. Ces faits ont été punis d’une amende de 60 000 euros.
« L’immigration tue est une formule qui réduit les immigrés au rang de personnes dangereuses »
L’Autorité de régulation estime que « l’utilisation par deux invités de l’expression « l’immigration tue »« « est susceptible de représenter les personnes issues de l’immigration, dans leur ensemble, comme un facteur de risque mortel. Une telle stigmatisation, qui réduit les immigrés au rang de personnes dangereuses (…) est susceptible d’inciter à la haine à leur égard en raison de leur race, de leur nationalité ou de leur origine ethnique et d’encourager des comportements discriminatoires à leur égard en raison de leur race, de leur nationalité ou de leur origine. »
D’autre part, l’Arcom a également sanctionné CNews pour des propos climatosceptiques tenus lors d’une autre émission diffusée en juillet 2023 sur le thème du climat. Le gendarme de l’audiovisuel a infligé une amende de 20 000 euros à CNews suite à la mise en cause par un intervenant de l’influence humaine sur le réchauffement climatique. Cela sans « aucune réaction des autres personnes présentes sur le plateau ».