Nouvelles sportives

Club : Travail spécifique, physiologie, expérience : Barcola lors d’une explosion

Actuel meilleur buteur de la Ligue 1 et du PSG toutes compétitions confondues, avec 8 buts, Bradley Barcola peut-il devenir un attaquant marquant 25-30 buts par saison, voire plus ? L’un de ses entraîneurs y croit et avance plusieurs arguments.

Kylian Mbappé parti, le PSG perd une quarantaine de buts par saison et Luis Enrique expliquait en début de saison son souhait de voir ce nombre de buts répartis entre ses différents attaquants. Pour l’instant, Bradley Barcola est le meilleur buteur du PSG avec déjà 8 buts cette saison, tous en Ligue 1, ce qui fait de lui le meilleur buteur du championnat après 9 journées.

L’ailier gauche parisien de 22 ans a inscrit deux fois plus de buts qu’Ousmane Dembélé et Lee Kang-in, qui comptent 4 buts chacun (tous en Ligue 1 également). Dans son édition du jour, L’Equipe se pose la question de savoir si le Barcola pourra être régulier dans la durée et terminer la saison autour de la barre des 30 buts.

Barcola travaille sa précision devant le but

Selon le quotidien sportif, l’international français a en tout cas l’ambition d’être encore plus juste devant le but et mène à cet effet un travail spécifique d’analyse vidéo ainsi que des ateliers spécifiques à l’entraînement. L’un de ses entraîneurs à l’OL, Jean-François Vulliez, a également rappelé au journal que Barcola marquait déjà beaucoup chez les jeunes.

« Vous ne devriez pas imaginer que Bradley n’a commencé à marquer des buts que cette saison. C’est quelqu’un qui, en tant que jeune joueur, a déjà beaucoup marqué, mais encore plus en U19 puis en réserve. La différence, on sentait à l’époque qu’il y avait aussi une forme de priorité au pass. Aujourd’hui, je sens une plus grande prise de risque dans ses frappes. Il a développé son panel »confie-t-il.

« Dans les deux prochaines années, il pourra atteindre 25 buts par saison »

L’entraîneur du Barcola estime également que sa physiologie va encore évoluer et que cette évolution lui permettra de se rapprocher rapidement de la barre des 25 buts par saison : « Dans les deux prochaines années, il pourra atteindre 25 buts par saison. Ses caractéristiques physiologiques vont encore se développer. Il ira plus vite dans ses enchaînements de frappes par exemple. »

« Ensuite, l’expérience avec des attaquants de haut niveau et celle accumulée dans les matches lui sera bien utile. Donc il peut avoir cette régularité autour de 25 buts »estime Vulliez. Faisant beaucoup de dégâts sur son aile gauche, même s’il éprouve parfois des difficultés dans les duels comme face à Amir Murillo dimanche dernier, le Barcola pourrait-il aussi avoir un avenir au centre ?

Un avenir dans l’axe pour Barcola ?

Luis Enrique a déjà évoqué cette hypothèse lors d’une conférence de presse ces derniers mois, mais en citant Barcola parmi plusieurs autres options, et en fait, l’Espagnol ne l’a jamais utilisé devant cette saison, malgré l’absence de Gonçalo Ramos et le peu de confiance qu’il lui accorde. à Randal Kolo Muani.

C’est donc depuis la gauche, où il commence également à s’imposer en équipe de France, que Barcola devrait continuer à prendre son envol dans les prochains mois. Avec également pour objectif d’être enfin plus décisif en Ligue des champions, compétition dans laquelle il reste bloqué à une unité en 13 apparitions.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page