Club : PSG de 2024/2025, Luis Enrique, son avenir, etc., les déclarations à retenir de Vitinha
Rare dans les médias, Vitinha a accordé une interview à RMC ce mardi, l’occasion de revenir sur les grands thèmes de son actualité : comment il voit le PSG 2024/2025, sa relation avec Luis Enrique, son avenir, etc. Pièces choisies.
La situation du PSG en Ligue des Champions
« Je comprends que les médias parlent beaucoup et tirent la sonnette d’alarme sur les matches de Ligue des champions car parfois on ne gagne pas. On a quatre points, tout est normal mais vous direz que ce n’est pas normal d’avoir ce genre de résultats. Mais il faut aussi voir ce que l’on montre. Je pense que quand on ne regarde que le résultat, ce n’est pas juste. Il faut regarder le contenu. Je sais que c’est le résultat qui compte mais on sait aussi qu’on a fait de bons matches, qu’on s’est créé beaucoup d’occasions, qu’on a aussi manqué. Je pense que le plus important est de se concentrer là-dessus. »
Son positionnement :
«Quand l’entraîneur m’a changé et m’a mis au n°6, je me sentais très bien à ce poste. Mais vu notre manière de jouer, ce n’est pas un 6 classique. La plupart du temps, nous avons le ballon. Même en défense, je trouve que je me suis amélioré aussi. Je me sens très bien dans cette position. Et je pense que l’équipe en a également profité. Si j’ai la liberté sur le terrain ? Quelqu’un qui m’a affronté l’année dernière, la première chose qu’il voit, c’est que je suis libéré. J’ai la liberté d’évoluer dans des domaines supérieurs. J’ai aussi la liberté de demander le ballon plus bas. Mais c’est sûr qu’on a aussi notre travail, on a notre position, il faut respecter le plan tactique aussi, c’est vrai. »
Le PSG après Mbappé :
« Pour moi, le PSG est désormais plus fort que l’an dernier »
« Non, pour moi, le PSG est désormais plus fort que l’année dernière. Et cela va continuer. C’est normal, tu perds un joueur qui est l’un des meilleurs joueurs du monde, un joueur qui marque 50 buts, c’est évident que ça change un peu l’équipe, ça change un peu la dynamique, ça change tout, mais pas mal. (…) Je pense que nous devenons plus forts que l’année dernière. Et c’est normal. Vous ne commencez pas aussi bien que vous finissez. Vous progresserez en une saison. Je pense que nous sommes déjà mieux lotis. Mais nous allons être encore meilleurs. En Ligue des Champions, nous avons gagné contre Gérone, nous avons seulement perdu contre Arsenal et nous n’avons pas réussi à gagner contre le PSV. Mais nous ne sommes pas alarmés car, comme je l’ai dit, nous avons bien joué. Nous sentions que nous pouvions gagner, à part Arsenal qui était un match un peu différent. »
Luis Enrique :
« Même sur le plan humain, il est incroyable »
« Je me méfie. Parce que je n’ai que du bien à dire sur lui… C’est mon coach, je ne vais pas dire du mal. Au niveau relationnel, individuellement il m’a fait progresser, il m’a fait atteindre un niveau que je ne m’attendais pas à atteindre si tôt. Je m’attendais à y arriver, mais pas dans un an. Et il m’a aidé individuellement à y arriver. (…) De lui, même collectivement, je n’ai que de bonnes choses à dire. Il parle beaucoup individuellement. J’aime beaucoup ça. J’aime que les choses soient très claires. (…) Même sur le plan humain, il est incroyable. Après, je comprends aussi que les médias pourraient avoir des problèmes avec lui…
Son avenir au PSG ?
« Chaque année qui passe, on s’attache davantage au club. C’est ma troisième année. Je me sens très bien ici et j’ai envie de poursuivre sur cette dynamique, collectivement et individuellement. Ma prolongation annoncée jusqu’en 2029 ? Moi, je veux continuer ici, je veux passer de belles années ici, je suis heureux ici, la ville, tout, ma famille. Je me suis attaché au club et j’ai envie de continuer. »
L’interview complète est à retrouver ici.