Nouvelles sportives

Club : Où Luis Enrique voit les 9 points que devrait avoir le PSG en Ligue des Champions

Trois jours après une défaite logique à Munich (0-1), Luis Enrique a néanmoins affirmé en conférence de presse que son équipe devrait compter neuf points en Ligue des champions plutôt que quatre actuellement. Comment l’entraîneur du PSG arrive-t-il à ce total ? Et est-il complètement hors de propos ?

9 points au lieu de 4, comment ?

Après cinq journées de Ligue des champions, le PSG ne compte que quatre points au compteur et occupe la 25e place du classement, à une longueur de la dernière place qualificative pour les barrages. Mais trois jours après une nouvelle défaite à Munich (0-1), l’entraîneur parisien a estimé que le bilan ne reflétait pas la réalité du terrain : « Le classement en Ligue des champions est absolument immérité. Je pense que nous devrions avoir au moins 9 points. »

Bien qu’il ait admis plus tard que « nous avons les points qui reflètent nos scores », l’entraîneur parisien estime donc que son équipe devrait compter cinq points supplémentaires. Il n’est pas très difficile de retrouver où se situent les points manquants, par rapport au scénario du match ou aux déclarations d’après-match de l’entraîneur. Après les défaites à Arsenal (0-2) et à Munich (0-1), Luis Enrique a admis que l’équipe adverse méritait de gagner.

Autrement dit, les points manquants sont ceux des contre-performances face au PSV (1-1) et à l’Atlético Madrid (1-2). L’entraîneur néerlandais, Peter Bosz, n’a même pas caché que son équipe aurait logiquement dû perdre compte tenu de la nature du match. Du côté de Diego Simeone, on n’est pas allé jusque-là mais tous les indicateurs statistiques étaient bel et bien en faveur des Parisiens (tirs, occasions, xG, etc.).

Les statistiques lui donnent raison, et même plus

Avec 9 points, le PSG se situerait aujourd’hui entre la 13e et la 15e place au classement, une situation bien plus confortable puisqu’avec au moins dix places d’avance sur l’actuel. Mais ce calcul rapide est même sous-évalué par rapport au contenu des matchs, pour le club de la capitale comme pour les autres. Selon les calculs de l’institut de statistiques Opta, le PSG devrait même occuper la 9ème place selon ses Expected Goals !

Sur la base de cette statistique qui permet de bien mesurer les occasions créées et concédées, le PSG est même l’équipe qui sous-performe le plus en Ligue des Champions cette saison et se retrouve 16 places en retard sur ce que révèle le contenu des matchs, hors buts marqués et concédé évidemment. En fonction du Objectifs attendusOpta a calculé Points attendus pour chaque match, ce qui a permis d’arriver à ce nouveau classement en Postes attendus. Et c’est peu dire que Paris est le numéro 1 de l’inefficacité dans la concurrence :

Au vu de ce que produit son équipe, Luis Enrique n’est donc pas totalement fou ou hors de propos. Mais comme il l’a dit lui-même, « nous avons les points qui reflètent nos scores » et seuls les buts comptent, avec trois marqués pour six encaissés.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page