Le Paris Basketball a remporté ce vendredi soir à Bourg-en-Bresse son premier titre européen avec une victoire en EuroCoupe, l’équivalent de la Ligue Europa du basket européen. Un énorme succès pour le jeune club parisien, qui fait écho au projet, régulièrement évoqué et apparemment mort-né, d’un retour du PSG Basket.
Il y a au moins un club parisien qui a réalisé une semaine européenne réussie et ce n’est pas le PSG, mais le Paris Basket. Le club fondé en 2018 par deux actionnaires américains a remporté ce vendredi soir le deuxième tour de la finale de l’EuroCup, l’une des coupes mineures d’Europe du basket européen à l’ombre de la toute-puissante Euroligue pour laquelle il est également qualifié grâce à cette victoire. .
A peine quelques années après sa création, et venant d’inaugurer sa Adidas Arena au nord de Paris, le club parisien confirme sa montée en puissance progressive, sur et en dehors des courts. Ce triomphe européen n’a pas (encore) été félicité par le PSG, club multisports numéro 1 de la région avec ses sections de football, de handball, de judo et même d’eSport, majoritairement masculines et féminines.
QSI arrive, la rumeur PSG Basket revient
Et à l’heure de ce sacre européen, de nombreux supporters parisiens s’interrogent sur l’éventuel retour du PSG Basket, vestige du PSG Omnisports à la manière de Canal+ qui a existé de 1992 à 2000 avant de disparaître une fois le départ de Charles Biétry de la présidence du PSG Omnisports à l’époque. En 1997, celui qui s’appelle alors PSG Racing Basket va même jusqu’au titre de champion de France avant de soutenir le début de carrière d’un certain Tony Parker.
Suite au rachat du PSG par QSI à l’été 2011, l’idée d’un PSG Omnisports refait surface et se concrétise en 2012 avec le rachat du Paris Handball, rebaptisé par la suite PSG Handball. Des rumeurs autour du grand retour du PSG Basket surgissaient alors au même moment et revenaient régulièrement. Mais elles sont toujours restées au niveau des rumeurs et la dernière date même de 2016 maintenant, il y a bientôt huit ans. A ce moment, l’idée semble même enfouie au fond des cartons.
Le Paris Basket concurrent du PSG, qu’en est-il des Mets 92 ?
Au moment de l’inauguration de l’Adidas Arena en février dernier, le patron du Paris Basketball David Kahn confiait même devant la presse présente son intention de faire de son club « le deuxième club parisien derrière le PSG ». Pas vraiment une déclaration de la part d’une personne prête à vendre son bébé au PSG, surtout quand le même David Kahn assure qu’il sera là sur le long terme. Avec son compatriote et financier Eric Schwartz, les deux hommes ont déjà investi 25 M€ et leurs résultats sportifs leur donnent raison.
En Île-de-France, il existe cependant un autre club de basket figurant au meilleur niveau national avec les Metropolitans 92, très performant l’an dernier avec Victor Wembanyama mais déjà condamné à une descente en deuxième division, par ailleurs relativement proche d’une candidature. faillite pour raisons financières selon les échos récurrents autour du club.
Mais, pour que le PSG, et surtout QSI, se penche sur ce club, il faudra beaucoup de compromis des deux côtés. En 2013, des rumeurs couraient sur des négociations entre le PSG et Paris-Levallois, son nom à l’époque. Le président du PL Jean-Pierre Aubry reconnaît même un dossier de partenariat mais deux problèmes apparaissent vite : la salle dans laquelle jouait, celle du PL étant trop petite et Bercy bientôt en construction.
L’autre souci, c’était… les élections à Levallois-Perret. Patrick Balkany y sera réélu et refusera alors catégoriquement toute négociation avec QSI. La mairie a changé depuis mais l’élue Agnès Pottier-Dumas s’est présentée comme la continuité de son prédécesseur, malgré les tensions entre les deux durant la campagne. Même s’il change de nom et se rapproche de Boulogne-Billancourt, Paris Levallois, devenu Metropolitans 92, joue toujours à Levallois et son siège est également toujours là.
Du côté de QSI, on avait indiqué à l’époque au président de Paris Levallois qu’il n’était finalement pas particulièrement intéressé par le basket et rien n’indique que cette position ait évolué depuis. Pour imaginer (à nouveau) le PSG Basketball prendre vie, il va falloir que les stars s’alignent compte tenu de leur distance actuelle.