Club : La prolongation de Donnarumma au PSG remise en question ?
Alors que le PSG a bouclé la prolongation de plusieurs cadres récemment, les négociations ont ralenti avec Gianluigi Donnarumma et son récent recours par Luis Enrique pourrait bien avoir un impact sur son avenir.
Arrivé au PSG à l’été 2021 à la suite d’un Euro remporté avec l’Italie, Gianluigi Donnarumma a d’abord connu l’alternance avec Keylor Navas avant de passer deux saisons dans la peau du titulaire. Mais en investissant 20 millions d’euros dans Matvey Safonov l’été dernier, le PSG a voulu défier son gardien italien et lui faire passer le message qu’il n’était plus indiscutable.
Si effectivement, Luis Enrique en avait fait son gardien numéro 1 depuis le début de la saison, l’Espagnol a titularisé le Russe à trois reprises en novembre : contre Lens, Toulouse puis le Bayern Munich. Un match dans lequel Safonov a réalisé plusieurs arrêts importants, mais a été fautif sur le seul but du match, sur une erreur aérienne. « à la Donnarumma ».
A l’approche du match PSG/Nantes de samedi, mais surtout des matchs très importants de décembre contre Salzbourg, l’OL et Monaco, la gestion des gardiens du PSG sera scrutée de près dans les prochains jours. Présent en conférence de presse ce vendredi à partir de 13 heures, Luis Enrique sera forcément interrogé sur le sujet.
Donnarumma touché et finalement pas prolongé ?
Dans son édition du jour, L’Equipe revient sur le » malaise « Donnarumma et affirme avoir été touché par l’épisode de Munich. Au point de remettre en cause sa prolongation au PSG, qui était déjà en stand-by depuis quelques semaines ? Selon le quotidien sportif, l’Italien remet en question l’estime du club à son égard et ce n’est pas nouveau, l’Italien n’ayant pas ressenti beaucoup de confiance de la part du staff ces derniers mois.
Selon Le Parisien, Donnarumma a repris le travail ce jeudi et n’a pas diffusé la moindre émission « mauvaise ambiance ». Son entourage a d’ailleurs expliqué à plusieurs médias qu’il n’était pas encore totalement remis de son virus intestinal, même si cela ne semble pas être la raison principale du choix de Luis Enrique face à Toulouse et au Bayern.
« Pas sûr que son temps de jeu actuel ne l’incite pas à apposer son cachet sur un bout de papier… »ajoute Le Parisien, en référence à sa prolongation. Pas sûr non plus que le PSG se précipite pour prolonger un gardien que Luis Enrique ne considère plus comme intouchable et qui est encore sous contrat jusqu’en 2026.
A noter cependant que le PSG a récemment bouclé ou très bien avancé les prolongations de deux autres joueurs en fin de contrat en 2026 : Achraf Hakimi et Nuno Mendes. Le fait que les négociations aient été arrêtées ou ralenties concernant Donnarumma n’est pas anodin et reflète, pour le moins, les doutes des différentes parties.