Auteur d’un doublé contre la Belgique lundi soir, Randal Kolo Muani a confirmé sa redoutable efficacité en équipe de France et espère désormais reproduire celle-ci sous les couleurs du PSG.
Dès lundi soir à Bruxelles, comme quatre jours plus tôt à Budapest, Randal Kolo Muani a inscrit les deux buts de l’équipe de France face à la Belgique, permettant aux Bleus de s’imposer 2-1. Après un penalty transformé obtenu par Bradley Barcola et parfaitement transformé, Kolo Muani a marqué d’une belle tête décroisée le but du 2-1, après un bon centre de l’ancien Parisien Lucas Digne.
Meilleur buteur de l’équipe de France en 2026 avec six buts, Kolo Muani a marqué sept fois lors de ses huit dernières titularisations avec les Bleus. Un bilan qui contraste avec celui du PSG, où il n’est que remplaçant et rarement à son avantage lorsque Luis Enrique lui laisse sa chance. Comment expliquer ce contraste entre ses performances en club et au niveau national ?
Kolo Muani espère « changer la donne » au PSG
« C’est un peu la confiance du coach (Deschamps), mes coéquipiers me soutiennent aussi énormément dans cette phase difficile, a répondu Kolo Muani sur TF1 lundi soir. Après c’est un travail sur moi aussi. Je dois continuer à garder la tête sur les épaules, à travailler, à ne pas lâcher et je pense que le coach m’aide beaucoup là-dessus, il me parle beaucoup de ça. C’est juste à moi de continuer à travailler et à faire la différence. »
En pleine confiance avec les Bleus, Kolo Muani se sent-il capable d’afficher le même visage au PSG, où Luis Enrique lui demande des choses diamétralement opposées par rapport à Didier Deschamps ? « J’aimerais faire la même chose sur le terrain, des deux côtés (club et sélection). A moi de continuer à travailler, à performer, à rester dans ma bulle, à rester concentré. C’est juste du travail, je pense que je pourrais le faire, je pourrais le reproduire. »
Et lorsqu’on lui a demandé s’il s’agissait d’un problème de confiance au PSG, l’ancien Nantais a répondu : «C’est différent. Le coach m’utilise différemment. Cela ne me dérange pas, je dois rester concentré sur moi-même. Le coach me fait confiance ici (en sélection), j’espère qu’il me fera aussi confiance au club. Je garde toujours la tête droite, je vais continuer à travailler et rester droit dans mes bottes. »
Interrogé sur son avant-centre après Belgique/France (1-2), Didier Deschamps s’est réjoui : « Je suis content pour lui, il fait bien ce qu’il fait sur le terrain. Il joue très bien avec nous, il est plein de confiance. Le premier match lui avait fait du bien aussi. Il a la capacité d’aller en profondeur, il a même été plutôt bon dos au but. Et puis il a un très bon jeu de tête. Il marque deux buts, tant mieux pour lui et pour l’équipe de France. Mais ça ne date pas d’aujourd’hui. Quand il est sur le terrain, même 20 minutes, il se passe toujours quelque chose »a-t-il confié au micro de la chaîne L’Equipe.