Luis Enrique a remplacé Kylian Mbappé dimanche soir peu après l’heure de jeu face à l’OM, ce qui n’a visiblement pas plu à l’attaquant parisien. Lundi, l’entraîneur espagnol s’est montré prévenant envers son buteur, avant de réaffirmer son autorité devant l’ensemble du groupe.
Kylian Mbappé a raté son dernier Classique face à l’OM et Luis Enrique n’a pas hésité à le sortir à la 64e minute de jeu en faisant entrer à sa place Gonçalo Ramos, qui a marqué le but du 2-0 à la 85e minute. Tout le monde a lu sur les lèvres du champion du monde 2018 lors de sa sortie et sa publication sur Instagram après le match a confirmé qu’il n’appréciait pas son remplacement.
Interrogé par Prime Video sur l’attitude de Mbappé lors de son départ, Luis Enrique s’est agacé : « C’est toujours la même musique, chaque semaine. C’est fatiguant. Je suis l’entraîneur. Je prends des décisions chaque semaine, chaque jour, et je le ferai jusqu’à mon dernier jour ici à Paris. J’essaie toujours de trouver la meilleure solution pour mon équipe. Parfois, je me trompe, mais je suis le patron. Que cela vous plaise ou non, je m’en fiche (sourire). »
Les proches de Mbappé ont vécu son remplacement comme un manque de respect
Selon L’Equipe, certains proches de Mbappé ont considéré son remplacement dimanche comme un manque de respect de la part de l’entraîneur espagnol, tout en déplorant l’insulte prononcée par le joueur au moment de sa sortie. Le Parisien a de son côté entendu parler des retrouvailles entre Mbappé et Luis Enrique ce lundi au Campus du PSG pour l’entraînement du lendemain du match. Les deux hommes se seraient salués normalement, sans froideur apparente.
Luis Enrique a réaffirmé son autorité lundi
Le quotidien régional ajoute que l’Espagnol aurait même été plutôt prévenant envers son attaquant, avant toutefois de réaffirmer son autorité devant l’ensemble du groupe. Luis Enrique aurait demandé à ses joueurs de mettre leur ego de côté et leur aurait rappelé qu’il était le seul à décider qui entrait et sortait pendant le match. Il a même cité les noms de Dembélé, Hakimi, Marquinhos, Nuno Mendes et… Mbappé pour étayer son propos. Il a finalement précisé que seul l’entraîneur était irremplaçable, à moins que le président n’en décide autrement.
Un discours d’autorité et de fermeté dont on peut rapidement mesurer l’efficacité, notamment sur Mbappé. Sauf surprise, le numéro 7 du PSG débutera en effet contre Rennes ce mercredi soir en Coupe de France. Après son remplacement à la mi-temps contre Monaco, Mbappé a été énorme face à la Real Sociedad en Ligue des Champions, inscrivant un doublé retentissant pour qualifier le PSG pour les quarts de finale. Bis répété ce mercredi face aux Bretons ?