Club : Départ des stars, ventes de maillots, droits TV : le gros point business du directeur général du PSG
Officiellement intronisé mardi nouveau directeur général du PSG, Victoriano Melero a fait un gros point ce mercredi sur les finances du club dans un entretien au Parisien. Il se veut notamment rassurant sur l’impact économique du départ des stars.
Directeur général par intérim du PSG depuis plus d’un an et demi, Victoriano Melero a officiellement récupéré mardi le poste laissé vacant par le départ de Jean-Claude Blanc en décembre 2022. Et le nouveau numéro 2 du PSG en a longuement parlé au Parisien. Mercredi, balayant plusieurs sujets d’actualité au club, notamment le dossier brûlant du Parc des Princes et le projet de nouveau stade en Île-de-France.
La perte des droits TV compensée par la Ligue des champions et le Mondial des clubs ?
Victoriano Melero a également fait un gros point sur les finances du PSG à l’heure où l’économie du football français se porte mal en raison notamment de la baisse importante des droits TV. Une baisse qui touche tous les clubs, même le PSG. « Nous perdons 50 millions d’euros cette saison. L’impact est réel, surtout par rapport à nos concurrents européens »reconnaît le dirigeant parisien, convaincu toutefois que les revenus du PSG vont continuer d’augmenter cette année grâce notamment à la nouvelle formule de la Ligue des champions, plus rentable, ainsi que la nouvelle Coupe du monde des clubs à 32 équipes.
Alors que la nouvelle compétition de la FIFA n’a toujours ni diffuseur ni sponsors à quelques mois de son coup d’envoi le 15 juin aux Etats-Unis, Melero a confié que le PSG espérait se redresser. « plusieurs dizaines de millions d’euros » grâce à sa participation à ce concours qui aura lieu tous les quatre ans. Le directeur général du PSG s’est également montré très rassurant quant à la santé économique du club malgré les départs de stars mondiales comme Lionel Messi, Neymar et plus récemment Kylian Mbappé.
Le départ des stars ? Pas d’impact sur les revenus du PSG selon Melero
Selon Melero, le départ des trois joueurs évoqués n’a pas eu d’effet. « n’a eu aucun impact » sur les revenus commerciaux du PSG. « Les revenus de la saison 2023-2024 sont supérieurs à ceux de la précédente. Et nous augmenterons également en 2025. Les revenus commerciaux continueront de croître »a-t-il promis, assurant que la croissance du club se poursuive en termes de billetterie, de sponsoring et de nombre de followers sur les réseaux sociaux, « en hausse de 7% » grâce notamment à TikTok et Twitch, « Plateformes de nouvelle génération ».
Concernant les ventes de maillots et l’impact du départ des stars dans ce domaine, Melero s’est également montré très rassurant : « La marque PSG est très forte. Nous nous concentrons toujours sur la vente de maillots car c’est symbolique. Mais le modèle économique dans ce domaine repose sur des minimums garantis. Il n’y a donc aucun impact financier pour le club. »
Le PSG espère atteindre l’équilibre financier la saison prochaine
Enfin, concernant les comptes du club, déficitaires de 110 millions d’euros au terme de la saison 2022-2023 selon le rapport de la DNCG d’avril dernier, l’entraîneur du PSG a assuré que le club « devrait être en équilibre la saison prochaine » et qu’il allait « capitaliser sur tout ce qui a été construit pour se lancer dans une nouvelle phase ».
Et à l’épineuse question de savoir si le nouveau modèle économique du PSG avait dicté la nouvelle politique sportive du club, Melero a répondu après hésitation : « Non… Le président, l’entraîneur (Luis Enrique) et Luis (Campos) ont décidé de donner une nouvelle direction avec un effectif plus jeune. Et cela correspond à ce que nous faisons en interne ».