Nouvelles sportives

Club : Ça se tend entre Dembélé et Luis Enrique

Expulsé à Munich mardi soir (0-1) et remplaçant ce samedi contre Nantes (1-1), Ousmane Dembélé a vécu une semaine compliquée sur le plan personnel, suite d’une relation devenue très tendue avec son entraîneur Luis Enrique. Ce dernier n’a que très peu goûté à l’expulsion munichoise.

L’époque où Luis Enrique faisait Ousmane Dembélé « le joueur le plus déstabilisateur de la planète » Cela semble désormais loin, à moins que l’on considère qu’il parle de sa propre équipe. Les deux matches de la semaine contre Munich (0-1) puis Nantes (1-1) n’ont franchement pas rapproché les deux hommes, bien au contraire. L’expulsion très évitable de l’ailier lors du match contre le Bayern n’a clairement pas été digérée par l’entraîneur, comme par d’autres joueurs qui l’ont moins officialisé même si Vitinha a eu beaucoup de mal à retenir ses propos en sortant du terrain au micro de Canal+.

Mais ce samedi, c’est depuis le banc de touche que Dembélé a titularisé PSG/Nantes, Luis Enrique ne confirmant pas qu’il s’agissait d’une sanction, et ce n’est pas son entrée en jeu sans réel apport qui va changer la relation entre l’entraîneur et son numéro 10. Comme le répète L’Equipe du jour, la relation est compliquée depuis le début de saison entre les deux hommes et elle a forcément atteint un niveau bas en cette fin de semaine. Après Munich, Luis Enrique ne s’est pas offusqué envers son ailier, notamment à cause du premier carton jaune reçu pour un défi vain et inutile.

Plusieurs griefs entre l’entraîneur et le joueur

En début de saison, Luis Enrique avait déjà sanctionné Dembélé pour un retard, le privant de match à Arsenal, et il est agacé par la période actuelle, d’où un message plus ferme adressé à ses joueurs. Le joueur n’a pas vraiment compris, d’autres que lui ayant également été en retard à d’autres moments de la saison, et il n’a pas forcément digéré ce qui s’est passé. En revanche, il est bien conscient de ce que lui a coûté son expulsion selon L’Equipe. Cela ne veut pas dire qu’il a fait de grands efforts pour se racheter ce samedi soir…

Mais si l’entraîneur a des griefs à l’égard de son joueur, l’inverse est également vrai, hormis l’incompréhension sur la sanction à Arsenal qu’il juge excessive. Il ne comprend pas trop le jeu que Luis Enrique veut mettre en place, « avec cette sensation de produire un football stéréotypé et très prévisible »précise le journal sportif. Difficile de s’entendre dans ces conditions et un proche du vestiaire a estimé ce samedi soir que l’entraîneur avait  » perdu  » son joueur.

Pour l’instant, il devra surtout se passer de Dembélé à Salzbourg puisque l’ailier sera suspendu après son carton rouge. Au vu de son match de samedi, il n’est pas non plus certain qu’il soit titulaire à Auxerre vendredi prochain, ce qui pourrait lui faire trois matches consécutifs hors onze de départ.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page