La ville de Paris ne voit pas d’un bon oeil la sortie du PSG du Parc des Princes et souhaite saisir la justice pour obtenir l’avenant de la région Île-de-France prévoyant la réservation d’un terrain de 50 ha pour la construction du futur stade du PSG .
La mairie de Paris contre-attaque. Près d’un mois après le vote de la région Île-de-France prévoyant la réservation d’un terrain de 50 ha pour la construction de l’éventuel futur stade du PSG, la majorité municipale va présenter devant le Conseil de Paris, qui débute ce mardi, un souhait l’autorisant à intenter une action en justice pour faire annuler l’amendement de la région, selon Le Parisien.
LE #PSG « mener des études sérieuses » pour son futur stade https://t.co/33rwrDNCBh
– CulturePSG (@CulturePSG) 12 septembre 2024
Estimant qu’il s’agit d’un patrimoine public appartenant à tous les Parisiens, la mairie de Paris refuse de vendre le Parc des Princes aux propriétaires du PSG, qui souhaitaient l’acheter depuis plusieurs années afin de pouvoir l’agrandir et le moderniser afin de pour augmenter les revenus du club. Face à l’incapacité de trouver un accord avec la ville concernant ce rachat du Parc des Princes, le PSG a annoncé en février dernier son intention de « déménager » du Parc et de construire un nouveau stade ailleurs.
Et le PSG a trouvé un allié de poids avec la région Île-de-France, qui a prévu dans son récent Schéma directeur de l’environnement (Sdrif-e) de lui réserver 50 ha de terrain dont l’emplacement n’est pas encore déterminé. , pour réaliser son projet de construction d’un nouveau stade. Une décision vécue comme un « torpillage » par la mairie de Paris, qui compte donc saisir la justice.
« On a entendu parler d’un projet assez fou qu’on pourrait appeler PSG Land »
« C’est le mauvais savoir-vivre dans la région, s’offusque Patrick Bloche, premier adjoint (PS) d’Anne Hidalgo, dans Le Parisien. Du coup, sans prévenir, à la veille du vote final du Sdrif-e, un amendement a été déposé pour réserver 50 ha sans localisation, sans concertation. Ce qui est, a priori, contraire à tout ce qui touche à la réglementation relative à l’établissement d’un tel document. ».
L’élu s’indigne également du projet imaginé par le PSG : « On a entendu parler d’un projet assez fou qu’on pourrait appeler PSG Land : des concerts, des cinémas, des magasins… Tout un système commercial, des restaurants et des hôtels, en plus d’un stade pour 80 000 spectateurs. Un projet immobilier assez fou, nécessitant sans doute l’artificialisation des terrains. »
De son côté, la région Île-de-France estime avoir son droit d’aider le PSG et assure avoir scrupuleusement respecté toutes les procédures. « tant sur le fond que sur la forme de l’amendement. Le commissaire enquêteur a jugé que les objectifs d’artificialisation étaient atteints. »