Nouvelles

Clôture des débats au procès des « Panama Papers »

Jüergen Mossack, avocat du cabinet Mossack-Fonseca, quitte la Cour suprême du Panama lors du procès de

Au procès de « Panama Papers »scandale d’évasion fiscale internationale révélé en 2016, les débats se sont terminés vendredi 19 avril, le tribunal devant rendre son jugement dans un délai de 30 jours.

« Le tribunal invoque le délai (30 jours) prévu par la loi pour décider », a déclaré la magistrate Baloisa Marquinez à la fin des débats. Ce délai peut toutefois être prolongé en cas de dossiers volumineux. La peine maximale pour blanchiment d’argent, 12 ans de prison, a été requise mercredi contre les deux fondateurs du cabinet d’avocats Mossack Fonseca, aujourd’hui fermé.

Jürgen Mossack, 76 ans, et Ramon Fonseca, 71 ans, « reçu et transféré des fonds provenant d’activités illicites en Allemagne et en Argentine », a indiqué le procureur chargé de la lutte contre le crime organisé, Isis Soto, en demandant leur condamnation. Les deux accusés également « dissimulé, couvert et fourni de fausses informations à des entités bancaires pour ouvrir des comptes et dissimuler la propriété d’actifs »elle a ajouté.

Lire aussi | Le procès des Panama Papers débute lundi

Pour l’accusation, ils sont responsables d’avoir facilité, par l’intermédiaire du cabinet panaméen, la création d’entreprises opaques dans lesquelles les dirigeants de la multinationale allemande Siemens ont déposé des millions d’euros en dehors des comptes réels de l’entreprise. Ces sociétés auraient été utilisées pour dissimuler l’argent du paiement des commissions. Le cabinet d’avocats aurait également été utilisé pour cacher l’argent d’une fraude importante en Argentine.

« Je ne suis pas responsable »

Des peines de cinq à douze ans de prison ont également été requises contre vingt-quatre autres prévenus, pour la plupart d’anciens salariés de l’entreprise. L’acquittement de trois autres personnes était demandé. « Une grande injustice a été faite, non seulement à moi, mais aussi à toutes les personnes qui ont travaillé avec moi, et elles sont nombreuses »» a déclaré Jürgen Mossack après l’audience.

« Je ne suis pas responsable »a clamé l’avocat d’origine allemande à l’ouverture du procès le 8 avril. L’affaire a éclaté en 2016 après la publication d’une enquête, dite « Panama Papers »menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICJI).

Lire aussi | Ce qu’il faut retenir des « Panama Papers »

S’appuyant sur la fuite de 11,5 millions de documents de l’étude Mossack Fonseca, elle a révélé que des chefs d’État et de gouvernement, des hommes politiques de premier plan et des personnalités du monde de la finance, du sport et de l’art avaient caché au fisc des propriétés, des entreprises, des capitaux et des bénéfices.

Les réformes entreprises par le Panama à la suite du scandale lui ont permis en 2023 d’être retiré du système. « liste grise » de l’organisation anti-blanchiment Gafi. Mais le Panama figure toujours sur la liste noire des paradis fiscaux établie par l’Union européenne.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page