Categories: Bourse Entreprise

Climate Action veut pénaliser les « riches urbains » avec une « taxe sur les voyageurs fréquents » pour réduire le trafic aérien

L’association, engagée dans la lutte contre le changement climatique, prône l’instauration d’une taxe visant à pénaliser « les riches urbains »les principaux utilisateurs du transport aérien.

Taxer les riches, encore plus s’ils voyagent. Le Climate Action Network prône lundi l’introduction d’une taxe sur les voyages. « taxe sur les voyageurs fréquents » pénaliser « les riches urbains »Les principaux utilisateurs d’avions, considérant que la réduction du trafic aérien est le seul moyen efficace de réduire les émissions de gaz responsables du réchauffement climatique dans le secteur. Des solutions technologiques telles que les carburants synthétiques ou les biocarburants « ne suffisent pas à elles seules à respecter l’Accord de Paris, il est impératif de réduire le trafic dès maintenant » le transport aérien, qui représentait 7% des émissions de CO2 françaises en 2019, souligne cette fédération d’associations environnementales dans une étude.

Leur mesure phare est la création d’un « taxe sur les voyageurs fréquents » qui fonctionnerait à l’inverse du système de fidélité de « milles » : plus un passager prend l’avion, plus le prix unitaire d’un billet augmente. Selon la modélisation du Climate Action Network, cette mesure « réduirait les émissions du secteur aérien de 13,1 %, tout en faisant peser l’essentiel de la charge sur les passagers les plus réguliers et en générant 2,5 milliards (d’euros) de recettes ». Cela contribuerait également, selon l’étude, à « Assurer la relance ferroviaire » ainsi que pour « améliorer l’équité fiscale entre les Français ».

D’autres propositions incluent l’interdiction des jets privés, la suppression des vols court-courriers ou l’imposition d’un quota d’un aller-retour par personne et par an. Selon l’étude, le transport aérien est utilisé « surtout par les gens riches, urbains, instruits et plutôt jeunes qui partent en vacances »Les 20% des ménages les plus riches représentent ainsi 42% des émissions atmosphériques, en grande majorité pour leurs activités de loisirs.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Paul Seixas : « Je ne comprends pas comment j’ai fait ça » – Actualités

Paul Seixas était attendu à ce Championnat du Monde, et il est assuré de repartir avec un maillot arc-en-ciel. Mais…

8 minutes ago

Des sœurs jumelles de 7 ans recherchées après leur disparition

Deux fillettes de 7 ans sont portées disparues au Luxembourg. Elles ont été vues pour la dernière fois le samedi…

9 minutes ago

Enlevé dans une aire de jeux à l’âge de 6 ans, il retrouve miraculeusement sa famille plus de 70 ans plus tard

En 1951, un garçon de 6 ans a été enlevé alors qu'il jouait dans un parc en Californie, aux États-Unis.…

10 minutes ago

Une atmosphère étrange autour de la possible dernière course de F1 de Daniel Ricciardo à Singapour…

A plusieurs reprises, la voix s'est éteinte, le regard s'est baissé et les mots ont mis un peu de temps…

11 minutes ago

Ce que Caroline Fourest ne dit pas d’Alain Terzian dans son livre

Chaque jour, la rédaction de L'Informé révèle informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeants dans tous les secteurs de…

12 minutes ago

Les indices européens en déroute après les PMI – 23/09/2024 à 12:15

(AOF) - Les marchés européens évoluent en ordre dispersé après l'annonce de la contraction inattendue du secteur privé en septembre.…

13 minutes ago