Climat : l’Italie devient une région tropicale
« Nous avons testé plus de 2 000 variétés de blé dans différentes régions de Sicile, y compris des variétés anciennes qui favorisent la biodiversité. Cette expérience vise à identifier les semences productives dans différentes régions, ainsi que leur capacité à s’adapter au changement climatique », explique Paolo Caruso, agronome et consultant au Département d’agriculture, d’alimentation et d’environnement de l’Université de Catane.
Les cultures développées pour une utilisation future devront en effet être capables de résister à un climat plus chaud et plus sec.
Face à la raréfaction des précipitations et à l’augmentation constante des températures, de plus en plus de végétaux se dégradent, voire meurent, laissant derrière eux une couche de terre brute, érodée par le vent et emportée par les pluies occasionnelles. Au fil du temps, ces sols deviennent de moins en moins fertiles, un processus connu sous le nom de désertification.
Environ 70 % du territoire sicilien est menacé par la désertification en raison de la hausse des températures, du manque d’eau et de la dégradation des sols.
« C’est comme si 70% de notre corps était couvert de brûlures au troisième degré : une telle condition serait mortelle pour un être humain », illustre Christian Mulder, professeur à l’Université de Catane.