Climat – La France salue la proclamation de la Décennie d’action pour les sciences de la cryosphére (13 août 2024)
La France salue l’adoption, le 13 août dernier, par l’Assemblée générale des Nations Unies, de la résolution proclamant la période 2025-2034 Décennie d’action pour les sciences cryosphériques.
Par cette résolution, présentée conjointement par la France et le Tadjikistan, les États membres de l’ONU reconnaissent l’importance de préserver les glaciers et les pôles à l’heure où l’on assiste à la fonte de la cryosphère. Ces formations jouent un rôle essentiel dans la stabilisation du climat, la préservation de la biodiversité, le maintien de l’accès à l’eau douce et de l’élévation du niveau de la mer.
Cette proposition s’appuie sur la première stratégie polaire nationale de la France et constitue l’un des engagements forts contenus dans l’Appel de Paris pour les glaciers et les pôles approuvé par le président Macron, l’UNESCO, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et plus de 30 pays lors du One Planet – Polar Summit qui se tiendra à Paris en novembre 2023.
Cette Décennie d’action permettra aux scientifiques du monde entier de s’unir et d’intensifier leurs recherches sur la cryosphère afin de mieux la comprendre et la protéger. La France soutiendra les efforts de l’ONU, et notamment de l’UNESCO et de l’OMM, pour mettre en œuvre les actions liées à cette Décennie et appelle tous ses partenaires à contribuer à sa réussite.
New Grb2