Nouvelles locales

Climat d’octobre : quand la baisse des températures s’accélère

Chaque mois, La Chaîne Météo revient sur les principales caractéristiques climatiques qui prévalent à cette période de l’année en France. Le mois d’octobre marque la véritable entrée dans le‘automne et la baisse statistique des températures s’accélère : c’est le mois de l’année où l’écart de température entre le début et la fin du mois est le plus important (autour de 5 à 6°C).



© La chaîne météo

Une baisse rapide des températures

Entre le 1er et le 31 octobre, les températures chutent autour de 5 à 6°C, surtout pour les maximales. Des pics de chaleur sont encore possibles en début de mois (jusqu’à 28 à 30°C) tandis que la dernière semaine, certaines journées plongées dans le brouillard peinent à dépasser les 3 à 5°C dans les régions du centre-est.



© La chaîne météo

Premières neiges et premières gelées précoces

Statistiquement, les premières gelées en plaine et en ville surviennent à partir de fin octobre, tandis que les premières neiges ne tombent que dans la seconde quinzaine de novembre. Certaines années, l’arrivée des gelées est précoce dès le début du mois et la neige peut faire quelques apparitions notables en fin de mois, sous forme d’averses qui peuvent arroser les collines normandes et parfois même de manière plus forte comme dans Grenoble en 2012.



© La chaîne météo

Un mois pluvieux

Octobre est l’un des mois les plus humides de l’année. Elle est marquée par les défilés de perturbations atlantiques ainsi que par les épisodes méditerranéens au sud-est parfois très violents (catastrophe de Nîmes le 3 octobre 1988, tragédie de Cannes en 2015inondations de Aude en 2018). Plus près de nous, l’épisode méditerranéen de 3 octobre 2020 provoqué des cumuls de précipitations records dans les Alpes-Maritimes (plus de 500 mm en 24 heures à St-Martin-Vésubie). Elle est considérée comme l’une des plus violentes de cette région depuis le début des relevés météorologiques (les vallées de la Vésubie et de la Roya sont dévastées par la crue).

Le 4 octobre 2021, un épisode méditerranéen bref mais intense a déversé 452 mm à Villefort (48) et 193 mm à Marseille, provoquant des inondations soudaines mais locales.

LE Les pluies d’octobre sont utiles pour recharger les nappes phréatiques, même si certains mois sont parfois très secs.



© Valéry Hache / AFP

Peu de tempêtes malgré quelques exceptions notables



Aurore Tempête © La chaîne météo

Les mois d’octobre ne sont pas réputés pour être orageux, la saison n’étant pas encore très avancée. Depuis 2000, il n’y en a plus que cinq sur le territoire : 4 pour la moitié nord et 2 pour la moitié sud. L’une des dernières a eu lieu le 28 octobre 2012 et le tempête Alex s’est produite le 2 octobre 2020, rivalisant localement avec les rafales les plus fortes jamais enregistrées dans le Morbihan (jusqu’à 186 km/h à Belle-île).

L’une des tempêtes les plus fortes qu’ait connu la France s’est produite le 17 octobre 1987 dans un quart nord-ouest : appelée « ouragan de 1987« , cette dépression explosive avait généré des vents dépassant les 200 km/h en Bretagne et dans la Manche, l’équivalent d’un ouragan de catégorie 2.

Les tempêtes de vent du sud sont également une caractéristique du climat automnal en France, et touchent principalement la moitié sud :

– Le 6 octobre 1961, de puissantes rafales de tempête causent de gros dégâts au sud-est avec 180 km/h enregistrés à Nîmes.

– Le 4 octobre 1984, un ancien ouragan appelé Hortense arrivait dans le golfe de Gascogne, provoquant, en face, un puissant flux de sud qui affectait principalement la Méditerranée : on enregistrait 216 km/h au sommet du Mont Aigoual, dans les Cévennes.

– 30 octobre 2000, une profonde dépression atlantique provoque une forte tempête dans le nord-ouest de la France. On atteint jusqu’à 176 km/h au Cap de la Hève (Le Havre – 76).

– Le 27 octobre 2002, la tempête Jeannette balaye les Hauts de France, avec jusqu’à 148 km/h à Echinghen (62).

– 28 octobre 2012, une tempête balaie la moitié sud, de la Gironde à l’Alsace, avec jusqu’à 166 km/h au Cap Ferret (33). Cette tempête a causé un mort, de nombreux blessés et de lourds dégâts.

– 21 octobre 2020, le tempête Barbara souffle sur la moitié sud : de nombreux records de vent sont battus à cette occasion. Le vent du sud souffle jusqu’à 217 km/h sur les sommets pyrénéens.

– 20 octobre 2021, le Tempête d’aurore balaie la moitié nord avec jusqu’à 153 km/h à Saint Malo, 175 km/h à Fécamp et 109 km/h à Paris. La circulation est très difficile le 21 au matin en raison de nombreux arbres qui gisent sur les routes et les voies ferrées.



© Médiavenir



© La chaîne météo

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page