Alors qu’une succession de phénomènes célestes, comme les magiques aurores boréales, laissaient présager depuis plusieurs mois, « Le Soleil a atteint sa phase d’activité maximale et cela pourrait durer encore une année entière »La NASA l’a annoncé le 15 octobre 2024.
L’activité de notre étoile, essentiellement régie par son champ magnétique, évolue de manière cyclique.
Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Cette activité a-t-elle un impact sur notre planète et influence-t-elle notre quotidien ? Eric Lagadec, astrophysicien à l’observatoire de la Côte d’Azur, a décrypté pour nous ce phénomène.
« Nous observons les taches que produit le soleil afin de déterminer l’intensité de son activité. Pour le moment nous sommes proches de la période d’activité maximale de ce cycle qui dure en moyenne 10 à 13 ans”précise le spécialiste.
Quels sont les risques ?
Les risques résident principalement dans la libération de matières ayant tendance à impacter les satellites ou encore les télécommunications. Mais pas de panique, « L’observatoire de la Côte d’Azur veille à surveiller ces phénomènes afin de prévenir tout risque. »
En revanche, certaines trajectoires des avions peuvent être plus compliquées que d’autres lors des périodes de forte activité solaire. « Il ne faut pas paniquer cependant, cela concerne surtout les avions volant à proximité des pôles qui devront rester vigilants. Pour le reste des vols, tout va bien !
Plus d’aurores boréales à voir
Bonne nouvelle pour les passionnés d’astronomie ! Les aurores boréales illumineront le ciel de la Côte d’Azur. Avec l’activité exceptionnelle du soleil vous pourrez l’apercevoir plus fréquemment selon Eric Lagadec.
« Il y a beaucoup d’éruptions cutanées en ce moment qui pourraient provoquer une tempête solaire dans les prochains jours », précise le spécialiste. Ce sera donc le moment idéal pour surveiller le ciel.
Aucun impact sur le climat
Si la météo est pour le moins mouvementée depuis plusieurs semaines sur la Côte d’Azur et presque partout en France, le répète Eric Lagadec, cette activité solaire n’a aucun impact sur le dérèglement climatique que nous vivons qui est principalement dû aux changements climatiques mondiaux. échauffement. de la planète.