Categories: Nouvelles

Clients Citroën désemparés après un nouveau rappel des voitures

« Je continue à conduire, mais j’ai peur »: En tant que Caroline Fond, conductrice de Dawn, des milliers d’automobilistes sont désemparés après l’immobilisation par Citroën de plus de 200 000 voitures dans la moitié nord de la France en raison d’airbags défectueux.

Quelque 236 900 propriétaires de Citroën C3 et DS 3 dans le nord de la France ont été appelés lundi à ne plus rouler pendant que leurs airbags ont été modifiés, dans le cadre d’une nouvelle vague d’immobilisation liée au scandale de Takata.

Ces airbags sont susceptibles de causer des blessures graves et ont déjà causé au moins 12 décès en France, dont 11 à l’étranger, où le climat dégrade l’une de leurs composantes plus rapidement, selon le ministère des Transports.

Informé par les médias, Mme Fond, dont la DS 3 est concernée par le rappel de sécurité, contactée mardi matin avec sa concession Citroën près de Troyes. Cette dernière ne pouvait pas lui donner de rendez-vous avant le 10 avril pour changer les airbags, ni lui donner un véhicule, et la trentaine continue d’utiliser sa voiture.

« Je n’ai pas le choix: je dirige d’une maison à une autre pour faire des ménages et si je ne travaille pas, je ne gagne rien »Elle souligne.

Mais elle reconnaît son inconfort face à ce « Épée Damoclès »:: « Si j’avais des enfants, je n’utiliserais pas ma voiture »souligne cet ancien vendeur de Citroën, qui dit qu’il est très déçu par le « Manque d’anticipation » de la marque, tandis que les risques sont connus depuis de nombreuses années.

Comme elle, de nombreux automobilistes inquiets sont également ennuyés par les délais et l’extrême difficulté à obtenir un véhicule de prêt.

« J’ai réduit mes voyages au minimum: emmenez mon fils à l’école, fais les achats »Souligne Marianne, un 30 ans qui vit près de Strasbourg. Déjà informé d’un rappel pendant l’été, elle a abandonné de longs voyages pendant les vacances « Par peur »Mais elle a attendu pour être sûr que le concessionnaire pourrait changer son airbag pendant la journée pour lui confier sa voiture. Elle a rendez-vous mardi, et d’ici là « Priez pour que ça le garde ».

Stress, déception et soulagement

À Villeneuve-d’ascq, à la périphérie de Lille, Kadija est « Déçu » ne pas avoir été averti auparavant, car elle part en vacances avec un long voyage en voiture et a donc dû confier ses enfants mardi pour « Faire des choses en cas d’urgence ».

Sans réussir à rejoindre le service Citroën, elle est allée chez un concessionnaire Stelllantis et a obtenu un rendez-vous mercredi: « Ils ont commandé la pièce, puis ils feront le travail demain », « dit-elle, soulagée.

Comme elle, de nombreux propriétaires de C3 et DS 3 se suivent dans cette concession, où la direction indique qu’elle a reçu des actions importantes et a commencé les remplacements mardi matin.

Annie, soixante au volant de son C3 rouge, a « A eu un rendez-vous très facilement » Pour la semaine prochaine. D’ici là, elle reconnaît « Un peu de stress »Mais elle continuera à conduire en faisant « Un peu plus d’attention ».

Volkswagen, Nissan, BMW ou Toyota, entre autres, ont rappelé des millions de véhicules équipés de ces airbags dangereux.

À la suite de plusieurs accidents mortels, une première campagne d’immobilisation – appelée « Stop Drive » – avait déjà été lancé par Citroën et DS au début de 2024 dans le sud de l’Europe et dans le Maghreb, immobilisant des milliers d’automobilistes pendant des semaines. En France, il concernait le sud du pays et de l’étranger, avant d’être prolongé lundi à des véhicules situés au nord d’une ligne Lyon-Clermont-Ferrand et s’est inscrit entre 2008 et 2013.

Stellantis, qui a dû mobiliser son réseau de concessionnaires en cas d’urgence et doté la production de nouveaux airbags appropriés, a déclaré lundi qu’il avait désormais des stocks d’airbag qui peuvent être installés  » tout de suite « .

Le groupe a également mobilisé huit de ses usines en France (Rennes, Poissy, Sochaux, Mulhouse, Trémery, Charleville-Meizières, Hordain, Douvrin) où les clients peuvent prendre rendez-vous.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Share
Published by
William Dupuy

Recent Posts

La vengeance des 4 terres »sur TF1, Allan est le fils d’un ancien candidat du programme

X - tf1 La nouvelle saison de "Koh-Lanta" reprend les codes de "Koh-Lanta: The 4…

25 secondes ago

Sur l’Ukraine, Donald Trump « fera ce qu’il veut »

Les souvenirs de leur dîner à la Tour Eiffel et la réouverture de Notre-Dame, des…

2 minutes ago

Un compteur sublime d’Edwards sur Gilgeous-Alexander scelle le retour fou des Timberwolves

Un recours collectif Anthony Edwards contre le prétendant MVP Shai Gilgeous-Alexander a aidé le Minnesota…

5 minutes ago

Macron pense qu’une « trêve » est possible dans les « semaines à venir », alerte aérienne à Kyiv

Le point sur la situation - Le chef d'État a tenté lundi à Washington d'influencer…

7 minutes ago

Ukraine: À l’ONU, les États-Unis votent avec la Russie, la France s’abstienne

Trois ans après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les États-Unis ont combiné la Russie…

9 minutes ago