Clermont s’offre le Stade Français, leader du Top 14
Quant à la 26e minute, l’ailier parisien de troisième ligne Tanginoa Halaifonua a été sanctionné d’un carton rouge, coude en avant jusqu’à la glotte, pour cette percussion dangereuse sur Bautista Delguy, cette rencontre jusqu’alors indécise et équilibrée a changé de visage. Il était écrit que le Stade Français ne gagnerait pas à Marcel-Michel à l’ère professionnelle. C’est en effet de cette supériorité numérique que l’international français Alivereti Raka s’est mis à deux reprises dans une situation éprouvante (27e, 42e), opportunités que le puissant ailier d’origine fidjienne n’a pas laissé passer.
Ainsi propulsé en tête (29-13) avec le bonus offensif en poche en début de seconde période, l’ASM a su garder la tête froide pour ne pas gâcher cet avantage conséquent tandis que les Parisiens, de leur côté, ajoutaient mal mettre en place les initiatives. conclu. Sans compter que leur demi d’ouverture, Zack Henry, a raté deux buts de penalty dans ses cordes (32e, 40e+4) qui auraient permis à son équipe de rester au contact.
Le Stade Français a trop foiré
Les leaders du Championnat regretteront leur manque de contrôle dans les contacts, l’irrégularité de leur buteur et surtout leur inefficacité en début de match lorsqu’ils n’ont pas pu réaliser deux temps forts autrement qu’avec trois points au pied (15e, 18e). Ces Parisiens très enthousiastes et énergiques menaient (7-10) et au moment où on les croyait dominants, ils se sont fait piéger au bord d’un ruck par le demi de mêlée auvergnat Baptiste Jauneau qui est allé marquer après un exploit (21e, 14-10). pour relancer son équipe.
A l’heure de jeu, alors que le Stade Français tentait tant bien que mal de resserrer les boulons en défense, les Auvergnats construisaient un cinquième essai, un triplé pour Raka. Après une première tentative annulée pour une obstruction de Julien Hériteau (62e), ses coéquipiers lui ont rapidement offert un ballon au bout de l’aile (68e) pour l’essai en corner, une épreuve pour les Parisiens débordés qui ont encaissé un sixième essai par Anthony Belleau (73e) avant de conclure pour l’honneur et en force par leur pilier droit Giorgi Melikidze (80e+2), au-delà du temps réglementaire.