Les nouvelles les plus importantes de la journée

Clermont s’incline de peu face au Leinster en Champions Cup

Clermont s’incline de peu face au Leinster en Champions Cup

Particulièrement bien préparé pour contrer l’alignement irlandais, Clermont n’est pas parvenu à s’imposer face à la province du Leinster, samedi soir à l’Aviva Stadium, s’inclinant (15-7) sans avoir à rougir de sa prestation. Mais c’est une défaite sèche, sans bonus défensif qui aurait été pour le moins mérité. Attaquant sans complexes, les Auvergnats ont ouvert le score dès la 5e minute grâce à cette entame très tonique. Opportuniste, le centre Pierre Fouyssac s’est percé avant que son coéquipier Alivereti Raka ne saute par-dessus la mêlée tel un joueur de football américain pour marquer sous le nez des Irlandais déconcertés.

Alors que des sursauts irlandais étaient attendus, Clermont s’est offert le luxe de mener jusqu’à la 22e minute, grâce à une structure défensive de qualité. Il aura fallu l’essai du centre international Garry Ringrose, inscrit au terme d’une immense séquence de jeu qui a balayé toute la largeur du terrain au cours d’incessants va-et-vient, pour que le Leinster revienne à égalité (7-7). C’était mérité tant la province de Dublin dominait tant sur le plan territorial que dans la rétention du ballon, Clermont défendant bec et ongles.

Puis, au tournant du match, sur une « bougie » anodine, l’arrière Jordie Barrett s’est perdu et le flanker auvergnat Killian Tixeront aurait alors dû marquer s’il avait su contrôler le ballon devant le but irlandais. . Au lieu de cela, les Leinstermen contre-attaquaient courageusement sur cette reprise inattendue et, deux minutes plus tard, parvenaient à inscrire leur deuxième essai par le même Barrett (26e) en jouant un penalty de la main sous les poteaux auvergnats. Cette intensité, cette envie de jouer à tout prix, se heurtaient alors à la solide défense clermontoise.

C’est sur un but sur penalty de Sam Prendergast (49e) que le Leinster, interloqué par la pression auvergnate sur la ligne d’avantage, ajoute trois maigres points au score. Réduit à quatorze avec le carton jaune infligé à Peceli Yato (48e), Clermont s’est même procuré une occasion franche sur penalty (54e), mais elle a été gâchée par un en-avant. Sur une longue échappée, Barnabé Massa et Killian Tixeront ont alors eu une nouvelle occasion de marquer (64e) et c’était tout, Leinster terminant cette rencontre de façon brouillonne qui laissera des regrets aux Clermontois qui repartent de Dublin avec zéro point.

Quitter la version mobile