Categories: Nouvelles locales

Clermont s’impose de justesse à Vannes, dernier du Top 14, et se replace au 4e rang

Battu par Montpellier la semaine dernière (18-22) à domicile pour la première fois de la saison, Clermont, qui restait sur trois défaites toutes compétitions confondues, s’est relancé à Vannes dimanche soir (19-20) en clôture de la 14e journée. Un tout petit succès à l’issue d’un match très brouillon mais qui permet donc à l’ASM de se relancer.

Comme souvent cette saison, Vannes est bien entré dans son match, profitant d’une supériorité numérique après le carton jaune infligé à Killian Tixeront (4e), pour ouvrir le score par un essai en coin de Romaric Camou (7-0, 11e), à la conclusion d’une pénalité très bien jouée à la main à cinq mètres de la ligne. Mais comme souvent cette saison, les Bretons ont manqué de consistance et de densité pour tenir la cadence sur l’ensemble du match.

Ils pourront également regretter un cruel déchet dans les 22 mètres de Clermont, eux qui y ont gâché cinq minutions en touche sur des pénalités sur lesquelles ils auraient aussi pu tenter de prendre les trois points. Jusqu’au bout, Vannes a eu l’occasion de l’emporter, mais un en-avant de Francis Saili à dix mètres de la ligne (78e) puis un grattage décisif d’Alexandre Fischer (80e+1) ont une nouvelle fois mis en lumière les difficultés du promu à conclure, presque fatales à un tel niveau.

Sans briller et malgré une grosse indiscipline (16 fautes sur l’ensemble du match), Clermont est revenu dans la partie grâce au travail de ses avants en mêlée et sur ballon porté, derrière l’un desquels le pilier droit Régis Montagne a permis aux visiteurs d’égaliser en première période (10-10, 35e).

Hachée, la suite du match s’est résumée à un duel de buteurs entre Maxime Lafage et Anthony Belleau jusqu’à ce que l’arrière de Clermont Alex Newsome trouve la faille après une belle croisée avec Irae Simone (16-20, 55e). Anthony Belleau a également sauvé les siens en aplatissant dans son en-but juste avant Salesi Rayasi (56e). Vannes est revenu à un point avec une pénalité de Maxime Lafage (19-20, 66e), mais n’a donc pas réussi à faire basculer le match en sa faveur dans les quinze dernières minutes.

Grâce à ce succès, Clermont garde sa place dans le top 6 (quatrième) tandis que Vannes, qui ne se consolera pas avec un bonus défensif, est toujours à la dernière place, à sept points du 13e, le Stade Français, son prochain adversaire à La Rabine fin janvier après l’intermède Coupes d’Europe. Un rendez-vous qui ressemble à une dernière chance pour croire encore au maintien pour les hommes de Jean-Noël Spitzer.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

En 2022, le premier jour de la guerre en Ukraine

Nous sommes le 55e jour de l'année et nous célébrons le modeste. Mais aussi Modesty,…

1 minute ago

Législatif en Allemagne: AFD, un parti normal?

Selon les sondages, le parti AFD lointain est bien commencé à arriver deuxième des élections…

3 minutes ago

Jamie Lee Curtis avait un compte pour s’installer avec Colin Farrell en décernant ce prix aux SAG Awards

YouTube (@netflix) Habitué à récompenser les cérémonies, Jamie Lee Curtis a donné le prix du…

5 minutes ago

Timothee Chalamet remporte le meilleur acteur masculin

Timothee Chalamet a apporté une date aux SAG Awards 2025, mais ce n'était pas Kylie…

9 minutes ago

La presse britannique effrayée par le XV de la France avant son match décisif contre l’Irlande

Revue de la presse - Dimanche à Rome, Antoine Dupont et sa famille ont humilié…

10 minutes ago