L’USAP a obtenu sa première victoire de la saison (33-3) dans son stade Aimé-Giral face à l’ASM Clermont-Auvergne.
HAUTS
Les revanchistes de l’USAP
Après un 0/3 pour débuter sa saison, l’USAP a travaillé dur pour remporter son premier match devant un stade Aimé-Giral bondé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Catalans ont affiché leurs intentions dès le début du match. Quatre essais, un bonus offensif obtenu, l’après-midi fut presque parfait qui ne voulait pas se laisser abattre par un début de saison que l’on pourrait qualifier d’échec. La combativité dans les rucks a été la clé du succès face à un mur jaune qui s’est effondré tout au long du match. Après quatre journées, Perpignan démarre enfin sa saison.
Une attaque qui fait à nouveau fureur
Le manque d’essais marqués depuis le coup d’envoi du championnat a alarmé les supporters de l’USAP. Problème éliminé et après-midi avec une attaque conquérante et qui a été clinique face à un Clermont qui n’a pas su tenir face à une lanterne rouge qui ne semblait pas en être une. Champion olympique de rugby à sept cet été, Jefferson Joseph a montré toutes ses qualités en inscrivant son premier essai et en éliminant huit défenseurs. Antoine Aucagne a également été l’un des hommes clés de la rencontre avec 21 points inscrits pour son équipe. La jeunesse et l’enthousiasme ont pris le pouvoir sur les Auvergnats timides et fébriles.
flops
La grosse blessure de Tuilagi
Cela aurait pu être un tournant dans la rencontre. Le deuxième ligne Posolo Tuilagi est sorti peu avant la 20e minute, sur civière, après un plaquage qui lui a tourné la cheville. Les premiers retours de Canal+ évoquaient une possible fracture du tibia-péroné pour l’international français. L’USAP perd l’un de ses meilleurs joueurs, probablement pour quelques mois.
Une défense clermontoise aux abois
6 turnovers remportés pour l’USAP, 65 rucks gagnés contre 83, 11 rucks perdus… Toutes ces statistiques montrent bien le naufrage subi par l’Armée Jaune cet après-midi. Pourtant, sur un bon parcours avec deux victoires en trois matches, les hommes de Christophe Urios ont vécu un calvaire en terre catalane. Pour couronner le tout, l’attaque n’a jamais pu concrétiser ses actions, alors que Clermont a gagné plus de mètres que Perpignan dans le match (375 contre 318). Un samedi à oublier pour Clermont qui recevra le RC Toulon dimanche prochain à Marcel-Michelin.