« On est en demies, on est en demies », scandait le stade Marcel-Michelin pour accompagner le dernier essai de Joris Jurand, dans le corner, peu avant la sirène. Dernier rescapé français de la Challenge Cup, Clermont a facilement passé l’obstacle de l’Ulster en quarts de finale samedi après-midi (53-14). Les joueurs de Christophe Urios retrouveront les Sharks en demi-finale le week-end du 3 au 5 mai.
Mais avant de savourer, l’ASM a dû batailler pour une mi-temps. Le troisième ligne Nick Timoney a ouvert le score pour les Ulstermen, en force à un mètre de la ligne (7-0, 13e). Mais le duo Pita Gus Sowakula – Peceli Yato a alors démarré son festival. Auteurs d’un doublé chacun, les deux attaquants mettent la défense irlandaise au supplice.
Une passe à la corde du numéro 8 auvergnat envoyait Yato derrière la ligne pour recoller (7-7, 20e) et, après deux pénalités d’Anthony Belleau, Sowakula partait pour son essai personnel (20-7, 37e) dans le match. relais de Théo Darricarère, stoppé juste avant le but. Timoney a recollé l’Ulster avant la pause, avec un doublé (20-14, 40e).
Au retour des vestiaires, un mouvement des trois-quarts clermontois conclu par Alex Newsome a immédiatement recréé l’écart (27-14, 44e) devant Sowakula, Rob Simmons puis Yato ont enfoncé le clou face à des Irlandais débordés.