Nouvelles

Clémentine Autain ne siégera pas au groupe LFI à l’Assemblée nationale

Après François Ruffin, Clémentine Autain, la députée de gauche élue en Seine-Saint-Denis, a déclaré dimanche 7 juillet dernier qu’elle ne siégerait pas avec le groupe LFI à l’hémicycle.

Un député de moins pour La France Insoumise. Après François Ruffin, c’est au tour de Clémentine Autain d’annoncer sa rupture avec Jean-Luc Mélenchon. Réélue en Seine-Saint-Denis dès le premier tour, elle a annoncé dimanche 7 juillet sur LCI qu’elle ne siégerait pas au sein de LFI à l’Assemblée nationale.

« Quand Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé sur TF1, il a parlé de 19 députés réélus au premier tour pour la France Insoumise. Il y en avait, si vous me comptez, 20 », a-t-elle noté. « J’ai compris que je ne faisais plus partie du groupe », a-t-elle ajouté.

Rejoignez le groupe « purgé »

Clémentine Autain a ainsi critiqué la rigidité de LFI, estimant que le parti « a du mal à accepter que tout le monde ne soit pas aligné, corporatisé ». Soucieuse de se démarquer des « guerres fratricides » qui font rage au sein des Insoumis, la députée de Seine-Saint-Denis dit rejoindre le groupe des « épurés », selon ses termes, aux côtés de Danielle Simonnet, Hendrik Davi, François Ruffin et Alexis Corbière, réélus lors de ces législatives anticipées alors qu’ils n’ont pas reçu l’investiture du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Le député de la Somme, François Ruffin, avait lui aussi confirmé son départ des Insoumis, à trois jours du second tour. Il avait aussi décrit Jean-Luc Mélenchon comme un « poids » pour la gauche.

Clémentine Autain appelle à un « changement de culture politique »

Plus tard dans la soirée du dimanche 7 juillet, Clémentine Autain a souligné sur le plateau de BFM TV la possibilité de gouverner sans majorité absolue et a insisté sur la nécessité d’un « changement de culture politique pour gouverner ce pays dans l’état où nous le trouvons », mettant en avant les politiques d’injustice qui divisent la France.

Elle a également évoqué la stratégie de la coalition de gauche pour faire passer ses mesures et l’importance de « chercher des majorités sur certains sujets et de faire ce que l’on peut ». Clémentine Autain a également évoqué la possibilité de recourir à des référendums pour valider certaines réformes, sans donner plus de détails.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page