Clémentine Autain en larmes en évoquant la garde à vue de Benoît Jacquot et Jacques Doillon
VIDÉO – La députée du Nouveau Front populaire a révélé dans « C à vous » que sa mère, la comédienne Dominique Laffin, a travaillé avec le réalisateur accusé d’agressions sexuelles par plusieurs comédiennes dont Judith Godrèche.
La dissolution de l’Assemblée a non seulement entraîné une campagne électorale accélérée pour les législatives, mais aussi la suspension de toutes les activités parlementaires. Ainsi, l’avenir de la commission d’enquête contre les violences sexistes et sexuelles au cinéma, créée suite aux révélations de Judith Godrèche, reste incertain.
Clémentine Autain, déjà réélue au premier tour de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis et faisant partie de cette commission d’enquête, déplore la situation ce mercredi 3 juillet, dans le talk-show de France 5 « C à vous ».
« Ce qui ressort de cette commission doit être suivi de faits. »rappelle d’abord le député du Nouveau Front Populaire. «Toutes ces femmes qui ont défié la décence ont fait un travail…»elle continue avant d’être envahie par l’émotion.
Je pense qu’il y a eu un décalage dans le film qu’elle a fait avec Jacques Doillon.
Clémentine Autain dans « C à vous »
Les larmes aux yeux, Clémentine Autain a déclaré : « Désolée, je suis particulièrement émue, parce que je suis fatiguée aussi, mais parce que c’est mon combat fondamental, le combat contre le viol. C’est aussi parce que ma mère a travaillé avec Jacques Doillon. Je vois tout ce qui a été fait à ces femmes qui ont été prises comme des objets. »Dans une biographie publiée en 2006, la femme politique raconte le viol qu’elle a subi à l’âge de 23 ans sous la menace d’une arme.
Clémentine Autain précise que sa mère, la comédienne Dominique Laffin, « je ne lui ai rien dit » depuis qu’elle est morte quand elle avait 12 ans« Je pense qu’il y a eu un changement dans le film qu’elle a fait avec Jacques Doillon, où il a réellement tiré quelque chose d’elle. Il avait une relation amoureuse avec elle. »elle continue. La députée fait référence au film Là Femme qui pleuresorti en 1979.
« Je ne sais pas ce qui s’est passé, je ne le saurai jamais. Je suis désolée de m’effondrer comme ça, mais il faut se rendre compte de ce que c’est que de parler pour ces femmes. C’est énorme, c’est dur, c’est violent aussi ce que Judith Godrèche aborde parce qu’il y a aussi toutes ces femmes et ces hommes qui ne parlent pas. »ajoute Clémentine Autain.
Jacquot mis en examen, Doillon relaxé
La justice poursuit son processus avec la garde à vue des réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Le premier a été mis en examen ce mercredi pour viols sur Julia Roy et Isild Le Besco et placé sous contrôle judiciaire, a indiqué le parquet à l’AFP. La garde à vue du second a été levée mardi soir « pour des raisons médicales »Le réalisateur a été libéré sans inculpation à ce stade.
VOIR ÉGALEMENT – « J’admire Judith Godrèche » : Judith Chemla veut briser l’omerta qui règne au cinéma