Début de saison parfait pour Clément Noël, qui a remporté dimanche le slalom de Levi (Finlande), le premier de l’hiver, devant le Norvégien Henrik Kristoffersen (+ 0 »80) et le Suisse Loïc Meillard (+ 0 » 95). Steven Amiez, 3e du premier tour, termine 6e (+1 »46), égalant le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. Il s’est montré moins à l’aise au deuxième tour (18e fois).
Noël avait réalisé le meilleur temps dès la première manche, avec deux centièmes d’avance sur Meillard. Calme et confiant dans son ski, il a fait mieux que contrôler en deuxième position, signant le 2ème temps de la manche derrière Kristoffersen, et s’est donc imposé avec une belle marge sur le Norvégien.
« C’était un combat difficile, je suis très content du 2ème tour, a indiqué Noël au micro de la FIS. Kristoffersen avait mis la barre très haut, je savais que je devais attaquer fort et je suis très content du résultat. Ma dernière victoire remonte à il y a peu, mais ma dernière saison n’a pas été si mauvaise. J’ai bien skié lors de la préparation, je savais que je pouvais être rapide, mais la course est très différente de la préparation. Un nom pour le renne ? Donnez-moi quelques minutes ! »
Lucas Pinheiro Braathen, 4ème (+ 1 »05) avec le dossard 33, désormais sous les couleurs brésiliennes, confirme son excellent début de saison après sa 4ème place sur le géant de Sölden fin octobre. Quant à l’Autrichien Manuel Feller, détenteur du globe du slalom, il est sorti dès le deuxième tour.