Le Vosgien s’est imposé dimanche à Levi, devant le Norvégien Henrik Kristoffersen et le Suisse Loïc Meillard.
Publié
Temps de lecture : 2min
Une brillante reprise. Pour le premier slalom de la saison, le champion olympique français de la spécialité Clément Noël a remporté de main de maître l’étape de Coupe du monde à Levi, en Finlande, dimanche 17 novembre. Après avoir réalisé le meilleur temps dès la première manche (59 »67), le 27 Le Vosgien de 12 ans, parti avec le dossard 3, a confirmé sa bonne performance lors de la seconde, en prenant la deuxième place (54 »31), pour s’imposer (1’53 »98).
Clément Noël, qui remporte son onzième succès en Coupe du monde – le premier depuis janvier 2023 – devant le Norvégien, champion du monde de la spécialité en 2023, Henrik Kristoffersen (+0 »80) et le Suisse Loïc Meillard (+0 »95). L’autre Français qualifié pour le 2e tour, Steven Amiez, termine en sixième position (+1 »46).
« C’était une grosse bagarre, je suis très content de mon deuxième run. J’ai réalisé un bon ski pendant qu’Henrik (Kristoffersen) mettre la barre très haut (il a gagné le deuxième tour en 54″10)« , a réagi, après sa victoire au micro d’Eurosport, le skieur français qui dit « confiant » à la fin de sa préparation. A Levi, Clément Noël lance parfaitement sa saison après une année 2023-2024 mitigée, sans victoire mais avec quatre podiums.
La journée a en revanche été plus difficile pour l’ancien roi des enjeux, Marcel Hirscher, qui a marqué son retour sur le circuit, à l’âge de 35 ans et après cinq ans de retraite. Le skieur autrichien, qui court désormais sous le maillot néerlandais, a terminé à la 46e place, à +2,59 de Clément Noël, et a donc assisté à la deuxième manche en tant qu’observateur.