Clearview condamnée à une amende de 30,5 millions d’euros aux Pays-Bas
« Clearview possède (…) une base de données contenant plus de 30 milliards de photos de personnes (…) à l’insu de ces personnes et sans leur autorisation », a indiqué le régulateur néerlandais dans un communiqué.
Le service américain de reconnaissance faciale Clearview AI a été condamné mardi à une amende de 30,5 millions d’euros par le régulateur néerlandais de la vie privée pour avoir créé une base de données illégale contenant des milliards de photos.
Clearview AI propose un service permettant d’identifier les personnes grâce à leur photographie. Ce logiciel est utilisé par les forces de l’ordre aux États-Unis et dans plusieurs pays. « Clearview possède une base de données contenant plus de 30 milliards de photos de personnes (…) à l’insu de ces personnes et sans leur permission. » Selon un communiqué du régulateur néerlandais, des photos de Néerlandais se trouvent dans la base de données illégale, a-t-il indiqué.
L’autorité néerlandaise de protection des données (DPA) a donc annoncé qu’elle infligerait une amende de 30,5 millions d’euros à Clearview AI. Elle a ordonné la cessation de ces violations et a menacé Clearview d’une pénalité pouvant aller jusqu’à 5,1 millions d’euros en plus de l’amende. « La reconnaissance faciale est une technologie très radicale, qui ne peut pas être simplement rendue accessible à tous »Le président de l’AP, Aleid Wolfsen, a déclaré dans le communiqué.
A lire aussiProtection des données : Meta accepte de payer 1,4 milliard de dollars au Texas
Autres sanctions en Europe
Clearview prétend fournir des services uniquement aux agences de renseignement et d’enquête situées en dehors de l’Union européenne (UE). « C’est déjà assez mauvais. »a déclaré M. Wolfsen. « Il faut fixer des limites très claires en ce qui concerne l’utilisation abusive de ce type de technologie. La reconnaissance faciale peut aider à la sécurité et aux enquêtes des autorités officielles sur les criminels », reconnaît-il. « Mais elle ne devrait pas l’être. »Certainement pas« à gérer »par une société commerciale. « Clearview viole la loi et, par conséquent, l’utilisation des services de Clearview est illégale »il a également prévenu. « Les organisations néerlandaises qui utilisent Clearview peuvent donc s’attendre à de lourdes amendes ».
La start-up américaine a également été condamnée à une amende de 20 millions d’euros en France et au Royaume-Uni. En Italie, elle a écopé d’une amende de 8,85 millions d’euros. « L’entreprise ne semble pas vouloir changer de comportement »Selon l’AP, l’agence cherche des moyens de s’assurer que Clearview cesse ses violations, notamment en enquêtant pour savoir si les dirigeants de l’entreprise peuvent être tenus personnellement responsables des violations.