Nouvelles sportives

Clauss revient au Vélodrome, le PSG défie Brest, Lyon et ses recrues à Lens… Six choses à savoir sur la quatrième journée

Après deux semaines de trêve internationale, le championnat de France reprend ce week-end.

Avant la réception du LOSC, les compteurs de l’ASSE ne sont pas dans le vert

Zéro victoire, zéro but marqué depuis le début de saison pour Saint-Étienne. Un bilan alarmant pour des Stéphanois qui retrouvent l’élite après deux années passées en Ligue 2. Une réaction s’impose donc vendredi (20h45) pour l’ASSE qui reçoit Lille en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. Le club fraîchement détenu par Kilmer Sports et dirigé par Ivan Gazidis est en quête d’une belle performance pour enfin bien lancer sa saison et ne pas se faire distancer en septembre. L’actuelle lanterne rouge devra se passer d’Yvan Maçon, Thomas Monconduit et Ibrahim Wadji, tous trois à l’infirmerie. De son côté, le LOSC – 6e du classement – devra repartir de l’avant après sa défaite face au PSG (1-3). Les Dogues devront également se passer de quelques titulaires comme Hakon Haraldsson, Nabil Bentaleb et Ismaily, tous trois indisponibles pour le déplacement dans la Loire.

Clauss-Vélodrome, des retrouvailles qui s’annoncent passionnantes

Le nouveau latéral droit niçois, Jonathan Clauss, foulera ce samedi (17h) la pelouse du Vélodrome pour la première fois depuis son départ du club olympique. Le joueur de 31 ans avait réalisé une bonne première saison à l’OM avant de chuter brutalement dans l’estime des supporters lors de la seconde. Les critiques de Mehdi Benatia dans les médias avaient encore refroidi les relations entre le joueur et la direction et terni son image auprès des fans. Désormais aux Aiglons, Clauss a retrouvé la forme sous les ordres de Franck Haise, qui l’a révélé au grand public au RC Lens. Le latéral droit de l’équipe de France s’est déjà montré décisif avec le Gym en marquant contre Toulouse lors de la 2e journée. Samedi, il retrouvera un Vélodrome en fusion et bruyant comme l’a décrit Mason Greenwood. Les deux équipes auront à cœur de remporter ce derby, le premier de la saison 2024-2025 de Ligue 1. En cas de victoire, l’OM mettrait la pression sur son ennemi parisien en prenant provisoirement la première place.

Dernière répétition pour Monaco avant de recevoir le FC Barcelone

L’AS Monaco se déplace samedi (19h) à Auxerre, sur le terrain de l’Abbé-Deschamps, avant de débuter jeudi prochain sa campagne de Ligue des Champions par un match à domicile contre le FC Barcelone. Les joueurs d’Adi Hütter doivent retrouver le haut du tableau après le nul frustrant concédé face à Lens (1-1). L’entraîneur autrichien voudra éviter les blessures avant de recevoir les Catalans en match d’ouverture de la campagne de Coupe d’Europe. Les intentions du club de la Principauté ont été exprimées par son vice-capitaine, Thilo Kehrer, au micro de « After Foot » sur RMC : « On connaît notre style et nos qualités, tout en restant humble. Mais notre souhait est vraiment d’aller chercher des points et d’atteindre les barrages de cette Ligue des Champions. » Le promu Auxerre aura fort à faire pour éviter de sombrer et de subir une troisième défaite consécutive. Les joueurs de Christophe Pélissier voudront rééditer à domicile le même exploit que celui réalisé face à un autre club de la Côte d’Azur en la personne de Nice (victoire acquise sur le score de 2 à 1, NDLR).

Barcola, Kolo Muani, Dembélé… face à Brest, le PSG peut compter sur son trio tricolore

Après deux semaines de trêve internationale, le club de la capitale retrouve son jardin du Parc des Princes. Samedi (21h), le PSG reçoit le Stade Brestois avec la ferme intention de poursuivre son parcours sans faute en championnat quelques jours avant d’affronter Gérone en Ligue des champions. Pour la réception des Bretons, Luis Enrique pourra compter sur son trio d’attaquants français composé de Bradley Barcola, Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé, tous trois décisifs avec l’équipe de France lors du dernier rassemblement. Seul buteur face à l’Italie (défaite 3-1 des Bleus, NDLR), le premier cité a réalisé un excellent début de saison en inscrivant quatre buts, faisant de lui le joueur le plus prolifique de son équipe. Contre Brest, la menace numéro un portera le numéro 29.

A la Beaujoire, le jeune rémois tire pour couper les ailes des Canaris

Nantes est l’une des belles surprises de ce début de saison. Après deux derniers épisodes compliqués (16e en 2023 et 14e en 2024), cette année pourrait être celle de la renaissance pour ce club historique. Avec deux victoires en trois matchs et sept points pris sur neuf possibles, les Canaris sont 3e du championnat. Pour poursuivre cette belle série, les hommes d’Antoine Kombouaré espèrent tenir leur rang à domicile face à une équipe rémoise composée de jeunes talents. Outre Oumar Diakité (20 ans) en pleine confiance après son but lors de la victoire contre Rennes (2-1) et celui avec sa sélection ivoirienne, les Champenois pourront compter sur Yaya Fofana (20 ans) étincelant au Vélodrome, Valentin Atangana (18 ans), Nhoa Sangui (18 ans) ou encore le jeune milieu brésilien prêté par le PSG Gabriel Moscardo (18 ans) qui pourrait disputer ses premières minutes sous le maillot rémois. Un vivier de talents qui a rendez-vous à la Beaujoire.

Baptême du feu pour Veretout et Zaha chez Bollaert ?

Doublé pour l’OL ? Deux semaines après avoir relevé la tête face à Strasbourg (4-3, première victoire de la saison), Lyon voudra enchaîner dimanche soir face à Lens. Pour ce faire, Pierre Sage pourra compter sur son général Alexandre Lacazette ainsi que sur deux nouveaux visages. Arrivé de l’Olympique de Marseille le 4 septembre, Jordan Veretout pourrait connaître sa première titularisation dans l’entrejeu lyonnais à Bollaert aux côtés de Nemanja Matic et Maxence Caqueret. Sur le front de l’attaque, la concurrence semble plus rude pour Wilfried Zaha. Parti en exil en Turquie, l’Ivoirien a débarqué du côté lyonnais en toute fin de mercato, sous la forme d’un prêt payant d’une saison. À 31 ans, il a été recruté pour apporter son expérience dans un secteur du jeu où de jeunes joueurs émergent et devront être encadrés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page