Publié
Durée de la vidéo : 1 min
La candidate de gauche, Claudia Sheinbaum, 62 ans, a remporté l’élection présidentielle mexicaine, dimanche 2 juin 2024, avec un score compris entre 58 et 60 % des voix.
Claudia Sheinbaum, scientifique et politicienne de 61 ans, est la première femme élue présidente du Mexique. Elle remporte une victoire décisive aux élections présidentielles du 2 juin 2024, avec un score compris entre 58 et 60 % des voix. La campagne qu’elle a menée a porté notamment sur la poursuite des politiques sociales de son prédécesseur Andrés Manuel López Obrador, la lutte contre la violence et l’amélioration de la condition des femmes. Elle a également appelé le président sortant à respecter le résultat du vote.
Le nouveau président sera confronté à des défis majeurs, tels que la violence endémique liée au trafic de drogue et la violence contre les femmes. Elle a déclaré vouloir guider le Mexique vers la paix et la sécurité, promettant de combattre les causes de cette violence. Elle prendra ses fonctions le 1er octobre.