Categories: Nouvelles locales

Claudia Sheinbaum, candidate de gauche et favorite du scrutin, a été élue

CARL DE SOUZA / AFP Claudia Sheinbaum a été élue présidente du Mexique le 2 juin 2024.

CARL DE SOUZA / AFP

Claudia Sheinbaum a été élue présidente du Mexique le 2 juin 2024.

INTERNATIONAL – Elle était la favorite du scrutin et marque l’histoire de son pays. Ce dimanche 2 juin, Claudia Sheinbaum a été élue présidente du Mexique, un État en proie au trafic de drogue et où l’ONU dénombre une dizaine de féminicides par jour.

Claudia Sheinbaum, 61 ans, l’a emporté avec 57,8% des voix contre 29,1% à l’ancien sénateur de centre-droit Xochitl Galvez, selon l’enquête de l’Institut Enkoll. D’autres sondages de Televisa et El Financiero annoncent également la victoire du candidat du Mouvement pour la régénération nationale (Morena), mais sans donner de pourcentage.

La candidate de gauche a profité de la popularité du président sortant Andres Manuel Lopez Obrador (dit « AMLO »), son mentor politique et lui-même premier président de gauche élu au Mexique en 2018. Ancien maire de la capitale Mexico entre En 2018 et 2023, elle devance largement sa rivale, soutenue par une coalition de trois partis, dans les sondages.

Claudia Sheinbaum a confié qu’elle n’avait pas voté pour elle à l’élection présidentielle, mais pour une pionnière de la gauche mexicaine, Ifigenia Martinez, 93 ans, en hommage à son combat. «  Vive la démocratie ! »a lancé cette féministe qui a mis en avant son combat pour les droits des femmes durant la campagne.

25 candidats assassinés

Le vote a été marqué par un drame. Deux personnes ont été tuées dans deux attaques contre des bureaux de vote dimanche lors de ces élections qui doivent départager la favorite à la présidentielle, la candidate de gauche au pouvoir Claudia Sheinbaum, et son rival Xochitl Galvez. Les deux attaques ont été enregistrées dans deux localités de l’État central de Puebla, a indiqué une source sécuritaire du gouvernement local.

Un candidat aux élections locales avait déjà été tué vendredi dans le même Etat. Un autre candidat à un mandat mineur a été tué dans la nuit, quelques heures avant l’ouverture des bureaux de vote dans l’Ouest, selon le parquet. Au moins 25 candidats ont été assassinés pendant la campagne, selon un comptage de l’AFP réalisé samedi.

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le pape annonce 21 nouveaux cardinaux

Lors de l'Angélus, François donne la liste des cardinaux qu'il dressera lors du Consistoire du 8 décembre. Ils viennent du…

1 minute ago

Affaire Auradou-Jegou : les deux rugbymen pourraient bientôt être de nouveau sélectionnés avec le XV de France, mais à cette condition

Le vice-président de la Fédération française de rugby a clairement affirmé les choses concernant l'avenir potentiel dans la sélection d'Oscar…

2 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/choc-fiscal-une-vraie-cassure-pour-les-banques-de-wall-street-a -paris-2123508" sur ce serveur. Référence #18.ccd7ce17.1728217358.15f74c15 https://errors.edgesuite.net/18.ccd7ce17.1728217358.15f74c15

3 minutes ago

VIDÉO. Antoine Dupont : « C’est toujours dur de l’accepter… » L’homosexualité dans le sport, « il faut continuer à en parler » plaide le joueur vedette

l'essentiel Le capitaine du Stade Toulousain et du XV de France, également champion olympique, estime que la question de l'homosexualité…

4 minutes ago

pourquoi ont-ils décidé de « suivre leur propre chemin » ?

Par Léa Mabilon Publié il y a 2 heures, Mis à jour il y a 2 heures Le prince Harry…

5 minutes ago

le coach de Saumur s’en prend aux Girondins de Bordeaux

Ce samedi, les Girondins de Bordeaux ont obtenu leur première victoire de leur saison de National 2 face à Saumur.…

8 minutes ago