Nouvelles

Claudia Sheinbaum, candidate de gauche, devient la première femme présidente du Mexique

Claudia Sheinbaum vote lors des élections à Mexico, le 2 juin 2024.

Claudia Sheinbaum est la nouvelle présidente du Mexique. Le candidat de gauche, porté par la popularité du chef de l’Etat sortant, Andres Manuel Lopez Obrador, a remporté l’élection présidentielle dimanche 2 juin. Selon les premiers résultats officiels de l’Institut national électoral, l’ancien maire de Mexico a entre 58 et 60 % des voix, loin devant son rival de l’opposition, l’ancien sénateur de droite Xochitl Galvez, crédité de 26 à 60 %. 28% des voix pour ce scrutin à un tour, a annoncé le président de l’INE, Guadalupe Taddei Zavala. Le centriste Jorge Alvarez Maynez a obtenu entre 9 et 10 % des voix.

« Je ne te décevrai pas » a promis Claudia Sheinbaum, dans ses premières déclarations à une chaîne de télévision. « Je deviendrai la première femme présidente du Mexique »a-t-elle ensuite ajouté devant ses partisans, en annonçant que son parti, le Mouvement pour la régénération nationale (Morena), avait remporté la victoire. « majorité qualifiée » au Congrès.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Claudia Sheinbaum, féministe en chef du Mexique

Elle n’a pas voté pour elle

C’est « une journée historique. Je me sens très heureux » a déclaré à la presse Mmoi Sheinbaum après avoir voté dans le sud du Mexique, capitale de ce pays où près de 100 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes. Elle a confié qu’elle n’avait pas voté pour elle à l’élection présidentielle, mais pour une pionnière de la gauche mexicaine, Ifigenia Martinez, 93 ans, en hommage à son combat. Au Mexique, les bulletins de vote comportent une urne vide permettant de voter pour les candidats non enregistrés. « Vive la démocratie ! » »conclu Mmoi Sheinbaum qui, à 61 ans, prend les commandes d’un pays en proie au trafic de drogue et où l’ONU dénombre une dizaine de féminicides par jour.

« Sortez sans crainte » voter, a déclaré l’ancien sénateur Xochitl Galvez. Deux personnes ont été tuées dimanche dans deux attaques contre des bureaux de vote dans l’État central de Puebla, a indiqué une source sécuritaire du gouvernement local. Un candidat aux élections locales avait déjà été tué vendredi dans le même Etat. Un autre candidat à un mandat mineur a été tué dans la nuit, quelques heures avant l’ouverture des bureaux de vote dans l’Ouest, selon le parquet. Au moins vingt-cinq candidats ont été assassinés pendant la campagne, selon le décompte de l’Agence France-Presse réalisé samedi.

Lire aussi | Au Mexique, un candidat à une élection locale assassiné dans l’État du Michoacan

Un homme politique chevronné

Claudia Sheinbaum est une politicienne chevronnée. « Chez moi, on parlait politique matin, midi et soir »elle s’est confiée dans une biographie, Claudia Sheinbaum : présidente. Sa mère, Annie Pardo, biologiste, a été expulsée de l’université en 1968 pour sa participation au mouvement qui voulait ébranler la « dictature parfaite » du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), hégémonique de 1929 à 2000.

Dans le melting-pot mexicain très inégalitaire, Claudia Sheinbaum, petite-fille de juifs européens, reprend le slogan du président sortant, « les pauvres d’abord », adressé entre autres aux communautés indigènes discriminées. « Je viens d’une famille juive et je suis fier de mes grands-parents et de mes parents »elle a écrit le 12 janvier 2009 dans le journal Le jour dire son « horreur des images des bombardements israéliens à Gaza » lors d’une précédente opération militaire.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Mexique, Claudia Sheinbaum mise sur l’héritage d’« AMLO », l’écologie et le féminisme pour lancer sa campagne présidentielle

Étudiante brillante, Claudia Sheinbaum a combiné ses études à l’Université nationale autonome du Mexique dans les années 1980 avec un engagement auprès du Conseil des étudiants universitaires contre la réforme universitaire. Docteur en ingénierie énergétique, elle a également effectué un séjour académique en Californie, ce qui lui a permis de bien parler anglais, contrairement au président sortant.

Il contribue aux travaux du GIEC

Claudia Sheinbaum est entrée en politique auprès de l’actuel président, Andres Manuel Lopez Obrador, maire de Mexico de 2000 à 2005. Celui-ci lui a confié le portefeuille de l’environnement, stratégique dans la mégapole de 9 millions d’habitants. Le jeune élu est à l’origine de la construction du deuxième étage du « périphérique » destiné à désengorger l’une des autoroutes urbaines qui traversent la ville de Mexico. Elle a également inauguré des voies réservées aux bus et des pistes cyclables.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Mexique, la gauche doit rester au pouvoir

De retour à l’université en 2006, la scientifique mexicaine a contribué aux travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2007. Son thème d’expertise : l’atténuation du changement climatique.

Elle a été maire de Tlalpan, dans le sud du Mexique, de 2015 à 2017, puis maire de la capitale mexicaine de 2018 à 2023.moi Sheinbaum se réjouit de la réduction de l’insécurité « grâce à une stratégie globale de traitement des causes, à des services de police, des renseignements, des enquêtes et une coordination plus nombreux et meilleurs ». En tant que Présidente, elle sera confrontée aux violences liées au trafic de drogue qui mine le Mexique. Encore un gros défi.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Mexique, la candidate de gauche Claudia Sheinbaum visée par une campagne de diffamation massive sur le réseau X

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page